Ouganda : 1,7 milliard de dollars de financement américain pour son secteur de la santé
L'Ouganda va recevoir jusqu'à 1,7 milliard de dollars de financement américain pour son secteur de la santé au cours des cinq prochaines années, devenant ainsi le dernier pays africain à conclure un accord avec l'administration Trump depuis la refonte de sa politique d'aide internationale.
Le Kenya et le Rwanda ont signé des accords similaires ces derniers jours dans le cadre de la « Stratégie américaine de santé mondiale d'abord » (« America First Global Health Strategy ») portée par le président Donald Trump, réélu en novembre 2024 pour un second mandat.
Cette stratégie incite les nations les plus pauvres à jouer un rôle accru dans la lutte contre les maladies infectieuses sur leur territoire et à évoluer progressivement vers l'autonomie, en réduisant leur dépendance à l'aide extérieure.
Selon un communiqué de l'ambassade des États-Unis en Ouganda, ces fonds américains soutiendront des programmes prioritaires de santé, notamment contre le VIH/sida, la tuberculose, le paludisme, la santé maternelle et infantile, ainsi que la poliomyélite, entre autres.
Le gouvernement ougandais augmentera de 500 millions de dollars ses propres dépenses de santé « afin d'assumer progressivement une plus grande responsabilité financière dans le cadre de ce partenariat », a indiqué le ministère des Finances sur X (ex-Twitter).
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
