Ghana-Israël : Réciprocité, Accra riposte et expulse trois israéliens arrivés au Ghana
Sam Okudzeto Ablakwa, le ministre des Affaires étrangères du Ghana (ph)
Le Ghana a expulsé trois ressortissants israéliens arrivés dans le pays mercredi 10 décembre 2025 en représailles immédiates à ce qu'il qualifie de « mauvais traitements et d'expulsion injustifiée » de trois ghanéens par les autorités israéliennes à l'aéroport international Ben Gourion de Tel Aviv.
L’expulsion des trois ressortissants israéliens du Ghana est contenue dans un communiqué publié le mercredi 10 décembre 2025 à Accra par le ministère ghanéen des Affaires étrangères. Les deux pays se sont engagés à œuvrer pour un règlement amiable de ce différend.
Cette mesure de rétorsion intervient suite à la détention sans motif de sept voyageurs ghanéens le dimanche 7 décembre 2025, dont quatre députés participant à la Conférence internationale annuelle sur la cybersécurité à Tel Aviv. Les trois autres ghanéens ont par la suite été expulsés et embarqués vers le Ghana par les autorités israéliennes
Rétorsion et respect mutuel
En se prononçant sur l’expulsion des trois israéliens, le Ghana a d’abord rappelé que « Suite aux mauvais traitements et à l'expulsion injustifiée de trois ressortissants ghanéens par les autorités israéliennes » avant d’ajouter en retour que « le gouvernement du Ghana a été contraint de riposter en expulsant trois (3) Israéliens arrivés au Ghana plus tôt dans la journée ».
Avant les expulsions, le gouvernement a précisé avoir convoqué le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade d’Israël et a expliqué que l’ambassadeur se trouvant hors de sa juridiction, et que les deux pays ont « convenus de régler la question à l’amiable ».
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que « le Ghana continuera de sauvegarder la dignité de ses ressortissants ainsi que celle des autres ressortissants » présents sur son territoire. D’un ton ferme, il a souligné que « le Ghana attache une grande importance à ses relations avec tous les pays amis et attend que ses citoyens soient traités avec dignité et respect, de la même manière que les autres gouvernements attendent du Ghana qu'il traite ses ressortissants ».
Bien que les deux gouvernements se soient engagés à rechercher une solution à l’amiable, le ministère ghanéen des Affaires étrangères a confirmé que le Ghana envisage des mesures de réciprocité supplémentaires si la situation persiste.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
