Côte d'Ivoire : Fitch Ratings relève à nouveau la note financière ivoirienne, de « BB-» à « BB », à 2 crans d'« Investment grade »
Alassane Ouattara ici lors de son investiture le 8 décembre dernier à Abidjan
Présidentielle sans précédent en trois jours, croissance, gestion de la dette publique, sécurité, paix, tout était réuni pour l'agence de notation financière américaine Fitch Ratings pour relever la note ivoirienne. Depuis ce vendredi 12 décembre 2025, elle passe de "BB-"en février 2025, à "BB", à deux crans du stade d'« Investment grade », comme relevé dans la synthèse dont copier a été transmise à KOACI.COM.
"L'agence Fitch Ratings a relevé la note de défaut émetteur à long terme en devises étrangères de la Côte d'Ivoire de « BB- » à « BB ». La perspective est stable.", annonce l'agence en ouverture de son document de commentaires de 12 pages.
Extrait du document de Fitch
Pour l'analyse de Fitch Ratings, "L'élection présidentielle d'octobre n'a connu que des troubles limités, ce qui laisse penser que le pays s'éloigne de son passé de troubles civils majeurs liés aux élections. La confirmation de la réélection du président Ouattara pour cinq ans et l'adhésion de son gouvernement au programme de réformes soutenu par le FMI et au Plan national de développement 2026-2030 garantissent la continuité de la gestion macro-budgétaire.Les élections législatives de décembre mettront à l'épreuve la majorité gouvernementale, mais nous anticipons une stabilité de la politique économique sous l'autorité de l'exécutif.".
Fitch prévoit une croissance du PIB réel de la Côte d'Ivoire de 6,4 % en 2025, de 6,5 % en 2026 et de 6,6 % en 2027, "nettement supérieure à la médiane prévisionnelle de 3,5 % à 3,9 % pour la période, établie par la catégorie « BB ».", comme relevé. Fitch Ratings prévoit une baisse de la dette estimant que le ratio dette publique/PIB "devrait diminuer grâce à une forte croissance nominale et à des déficits réduits,pour atteindre 58,2 % en 2025 (59,5 % en 2024).".
Côté stabilisation du déficit à 3 %, l'agence prévoit un déficit public de 3,0 % du PIB en 2025 (4,0 % en 2024), "grâce aux gains de recettes fiscales issus de la stratégie de mobilisation 2024-2028 (droits d’accise, assiette de TVA, exonérations, taxe foncière, numérisation et lutte contre la fraude).".
Sur l'aspect de la reconstitution des réserves dans le cadre de l'UEMOA, Fitch Ratings note que les réserves de la BCEAO ont presque doublé pour atteindre environ 33 milliards de dollars US au cours de l'année se terminant en octobre 2025, ce qui représente six mois de couverture des importations régionales, contre 3,8 mois en 2024.
Pour Fitch Ratngs, la notation « BB » de la Côte d’Ivoire reflète une forte croissance, une gestion budgétaire saine et des politiques macroéconomiques solides, illustrées par un long historique de faible inflation et soutenues par un engagement fort auprès du FMI. Les faiblesses incluent un faible revenu par habitant par rapport aux pays de même catégorie « BB », de faibles recettes publiques et une dette publique élevée au regard du niveau de développement du pays.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
