Liberia : Le gouvernement et la CEDEAO signent un accord pour abriter le siège du CDJS à Monrovia
Les officiels lors de la signature de l’accord à Abuja (ph)
Le gouvernement libérien et la Commission de la CEDEAO ont signé le jeudi 11 décembre 2025 à Abuja au Nigeria un accord devant permettre au Libéria d’abriter le siège du Centre de Développement de la Jeunesse (CDJS) de la CEDEAO a Monrovia, la capitale du pays.
L’accord a été signé entre Mme Sara Beysolow Nyanti, la ministre libérienne des Affaires étrangères, et le président de la Commission de la CEDEAO, M. Omar Alieu Touray. Le CDJS est une agence spécialisée du Communauté chargée de la jeunesse et des sports dans la sous-région ouest-africaine
La cérémonie de signature marque une avancée significative dans le partenariat du Libéria avec la CEDEAO et souligne l’engagement du pays en faveur du développement de la jeunesse, du sport et de l’intégration régionale. En accueillant le Centre de développement de la jeunesse, le Libéria offrira aux jeunes de toute l’Afrique de l’Ouest une plateforme dynamique leur permettant d’accéder à des formations, au développement du leadership, à des programmes innovants, à des opportunités d’entrepreneuriat et à des initiatives d’échanges culturels.
Dans son allocution, la ministre Nyanti a déclaré que « Cet accord est une victoire non seulement pour le Libéria, mais aussi pour l'ensemble de la communauté de la CEDEAO. En accueillant le Centre de développement de la jeunesse, nous réaffirmons notre engagement à former la prochaine génération de dirigeants qui œuvreront pour la paix, la prospérité et l'unité en Afrique de l'Ouest ».
Pour sa part, Dr Touray, a déclaré que « le Centre de développement de la jeunesse est une pierre angulaire de notre vision de l’intégration régionale. Le rôle moteur joué par le Libéria dans l’accueil de ce Centre témoigne de la volonté collective de la CEDEAO d’investir dans notre jeunesse, qui représente l’avenir de notre communauté ».
Le siège du Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports de la CEDEAO était précédemment basé au Burkina Faso. L’idée d’une délocalisait s’est imposée après certains développement dans la région, Le 29 janvier 2024, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, formant l'Alliance des États du Sahel (AES), ont notifié officiellement à la CEDEAO leur décision de se retirer du bloc régional.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
