RDC-France : L'ex-chef rebelle Roger Lumbala condamné à 30 ans de réclusion
La justice française a rendu son verdict.
Roger Lumbala, ancien chef rebelle et responsable politique congolais, a été condamné ce lundi 15 décembre à 30 ans de réclusion criminelle par la Cour d’assises de Paris pour complicité de crimes contre l’humanité.
Les faits remontent aux années 2002 et 2003, durant l’offensive baptisée « Effacer le tableau », menée dans le nord-est de la RDC.
Les audiences ont permis d’entendre de nombreux témoignages décrivant des violations massives des droits humains, parmi lesquelles des viols et esclavage sexuel, travail forcé, tortures, mutilations et exécutions sommaires, pillages systématiques et racket des populations, exploitation illégale de ressources naturelles, notamment des diamants et du coltan.
Au terme de plusieurs semaines de procès, la cour a estimé que Roger Lumbala portait une responsabilité pénale indirecte, en tant que dirigeant du Rassemblement congolais pour la démocratie – National (RCD-N).
Bien que l’accusé ait contesté son implication directe, la cour a retenu sa complicité, considérant qu’il avait contribué, par son autorité politique et militaire, à la commission de crimes d’une extrême gravité.
Ce verdict est perçu comme une avancée majeure pour les victimes, longtemps privées de justice. Il marque également l’un des procès les plus emblématiques en France concernant les crimes commis lors des conflits armés en RDC.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
