Burkina Faso-France: La fréquence FM de RFI attribuée à la radio de l'AES
Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a procédé ce mercredi à la réattribution de la fréquence 94.0 FM, jadis occupée Radio France Internationale (RFI) à Ouagadougou, à la nouvelle radio de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), baptisée Radio "Daandé Liptako".
Depuis l'arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, plusieurs chaînes étrangères, sont France 24 et RFI ont été suspendues au Burkina Faso.
RFI n'émettant plus sur la bande FM, le CSC a attribuée sa fréquence à la radio de l'AES nouvellement créé.
Par ailleurs, ce mercredi , le CSC a procédé au renouvellement des conventions d’exploitation de fréquences de quarante-quatre (44) médias audiovisuels.
Le représentant des promoteurs, Dr Bendi Benoît Ouoba, s’est réjoui de ce renouvellement d'accords.
Saluant la confiance placée en eux, il a rassuré l’instance de régulation de l’engagement des promoteurs à se conformer aux prescriptions légales et réglementaires dans l’exploitation des services de radiodiffusion.
« Le contexte actuel requiert que nous travaillions davantage à garder l’intérêt général et la paix comme boussole », a-t-il déclaré, soulignant la ferme volonté des promoteurs de faire de leurs radios et télévisions des outils de paix et de cohésion sociale.
Selon le président du CSC, Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, le renouvellement des conventions marque également le renouvellement de leur engagement à accompagner l’Etat dans sa mission de service public de l’information.
Evoquant également le contexte difficile auquel le pays est confronté, le président du CSC a rappelé que « le traitement de l’information en cette période particulièrement sensible doit être le plus juste possible afin d’éviter que les médias ne soient la cause d’éventuels troubles à la paix sociale ou que leurs actions ne sapent les efforts entrepris par les plus hautes autorités ».
Il a ensuite attiré l’attention des promoteurs sur les innovations introduites par les textes récemment adoptés, qui stipulent désormais que les renouvellements de convention sont soumis au paiement de droit de renouvellement fixés à 300 000 francs CFA pour les radios et à 500 000 francs CFA pour les télévisions.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
