Côte d'Ivoire : Coursiers-Livreurs, la Poste Côte d'Ivoire désormais régulateur du secteur de la livraison de petits colis
Une rencontre entre la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC) du Ministère des Transports et les responsables des associations de motocyclistes, des associations de coursiers et de livreurs, des entreprises de mise en relation et des sociétés de livraison de colis, a eu lieu, le jeudi 18 decembre 2025, à Abidjan, en présence du Directeur Général de la Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba.
Selon un communiqué du Syndicat des Coursiers-Livreurs de Côte d’Ivoire (SYCOLCI), consulté par KOACI, la réunion a porté autour des questions liées à la sécurité routière, à la circulation des engins de livraison et à la réorganisation du secteur de la livraison en Côte d’Ivoire.
Prenant la parole, Monsieur Oumar Sacko, Directeur des Transports Terrestres, a expliqué que la mesure d’interdiction de circulation des motos et tricycles sur le Boulevard Félix Houphouët-Boigny (ex-VGE) fait suite à de nombreux accidents graves et mortels.
Selon lui, cette mesure a permis une réduction significative des accidents, malgré la persistance de certains cas de non-respect. À ce jour, environ 800 motos ont été mises en fourrière. Les contrôles seront renforcés, tandis qu’une réflexion se poursuit sur la mise en place de voies alternatives et définitives autorisées.
Au cours de la rencontre, Monsieur Oumar Sacko a informé les participants que l’État a décidé de confier à La Poste Côte d’Ivoire le rôle de régulateur du secteur de la livraison de petits colis.
À la suite de cette annonce, Monsieur Isaac Gnamba, Directeur Général de La Poste Côte d’Ivoire, a présenté les orientations générales liées à ce rôle de régulation, notamment :
Le recensement de l’ensemble des acteurs de la livraison, personnes physiques et morales ;
La mise en place d’un système d’enregistrement, d’abord en ligne puis en présentiel ;
L’accompagnement de la professionnalisation du secteur de la livraison ;
La contribution au positionnement d’Abidjan comme hub e-commerce de la CEDEAO.
Le syndicat dit prend acte de ces annonces et réaffirme son engagement à défendre les intérêts, la sécurité et les droits des coursiers-livreurs, tout en restant ouvert à un dialogue constructif avec les autorités compétentes.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
