Côte d'Ivoire-RDC : Suspension du traditionnel concert de nouvel an de Fally Ipupa à Abidjan ? Raisons évoquées, ses fans dans l'incertitude la plus complète
Fally Ipupa lors d’un concert à Abidjan (Ph)
Grosse déception pour les fans de l’artiste Congolais Fally Ipupa, de son vrai nom Fally Ipupa Nsimba ?
En effet, et selon des sources concordantes, le concert de fin d’année en Côte d’Ivoire, « une tradition », ces dernières années, pour la figure majeure de la musique africaine contemporaine pourrait ne pas avoir lieu, le jeudi 1er Janvier 2026, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.
« Le concert a été suspendu par une ordonnance du Tribunal de commerce d’Abidjan, rendue le 18 décembre 2025 », informe-t-on avant de révéler les raisons de cette décision judiciaire.
« Cette décision fait suite à une action en urgence intentée par la société ivoirienne "Horse Event Pub SARL », contre « Mad Mad Productions SARL » (société de droit français du manager de l’artiste), sa filiale locale « Mad Mad Productions Côte d’Ivoire », et l’artiste lui-même. Le conflit trouve son origine dans un contrat signé le 2 juin 2025, par lequel « Mad Mad Productions SARL » cédait à « Horse Event Pub SARL », les droits exclusifs pour organiser plusieurs concerts de Fally Ipupa, à Abidjan, fin 2025 et début 2026, dont un prévu le 3 janvier 2026. Cependant, les équipes de production de Fally Ipupa ont conclu un nouvel accord avec « Impact Culture Développement », pour un événement concurrent le 1er janvier. Ce que « Horse Event Pub SARL » dénonce comme une violation flagrante de l’exclusivité contractuelle », explique-t-on.
Nous apprenons que, l’ordonnance est exécutoire sur minute, et les défendeurs ont été condamnés aux dépens. Conséquence: les fans de Fally Ipupa sont désormais dans l’incertitude la plus complète.
« Les concerts de l’artiste initialement prévus les 25 et 26 décembre 2025, au Parc des expositions d’Abidjan, avaient déjà été annulés en raison d’un litige contractuel avec le producteur. Mais le show du Nouvel An était présenté comme un événement VIP exclusif », ajoute-t-on.
Les parties attendent désormais la décision du Tribunal de commerce de Paris, saisi au fond pour trancher définitivement ce litige.
Affaire à suivre...
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
