Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Le gouvernement confirme les frappes aériennes américaines après l'annonce de Trump et parle d'une collaboration
 

Nigeria : Le gouvernement confirme les frappes aériennes américaines après l'annonce de Trump et parle d'une collaboration

 
 
 
 681 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 26 décembre 2025 - 11:05

Yusuf Tuggar, le ministre des Affaires étrangères (ph)


Le gouvernement fédéral du Nigeria a confirmé que les autorités, dans le cadre d'une coopération sécuritaire structurée avec leurs partenaires internationaux, notamment les États-Unis d'Amérique, ont mené avec succès des frappes aériennes de précision contre des cibles terroristes dans le nord-ouest du pays.


Un communiqué du ministère des Affaires étrangères daté de ce vendredi 26 décembre 2025 souligne que cette action conjointe est le fruit d'une collaboration soutenue en matière de renseignement et d'une coordination stratégique.


La confirmation des frappes aériennes ciblées est enregistrée après l'annonce par le Président américain, Donald Trump, de l'opération contre les militants de l'État islamique.


Coopération, cibles visées et protection des vies civiles


Le communiqué du Nigeria signé par Kimiebi Ebienfa, le porte-parole du ministère nigérian des Affaires étrangères a confirmé l'attaque tout en précisant qu'elle « a permis de frapper avec précision des cibles terroristes au Nigeria grâce à des frappes aériennes dans le nord-ouest du pays ».


 

Guidé par le souci de protéger chaque citoyen, le Nigéria dit réaffirmer « que tous les efforts de lutte contre le terrorisme sont guidés par la priorité absolue accordée à la protection des vies civiles, à la sauvegarde de l'unité nationale et au respect des droits et de la dignité de tous les citoyens, sans distinction de religion ou d'origine ethnique. La violence terroriste, sous toutes ses formes, qu'elle soit dirigée contre les chrétiens, les musulmans ou d'autres communautés, demeure une atteinte aux valeurs du Nigéria et à la paix et à la sécurité internationales ».


Sur cette note et dans le but de sécuriser le nord du pays, les autorités nigérianes promettent de poursuivre « une coopération structurée en matière de sécurité avec leurs partenaires internationaux, notamment les États-Unis d'Amérique, afin de lutter contre la menace persistante du terrorisme et de l'extrémisme violent ».


Ajoutons que pour sa part, le directeur de l'information de l’Armée, le Général de division Samaila Uba, a indiqué dans un communiqué publié vendredi à Abuja que l'opération, menée sur la base de renseignements fiables, vise à affaiblir les capacités opérationnelles des terroristes tout en minimisant les dommages collatéraux.


Retour sur l’annonce des frappes par Trump


 

En revenant sur les faits, il urge de préciser que le Président Donald Trump a déclaré que les États-Unis ont lancé des frappes aériennes dans le nord-ouest du Nigéria la nuit de Noël, ciblant des militants de l'EI qu'il accuse d'avoir tué des chrétiens. Il a qualifié l'opération de décisive et a averti que d'autres attaques suivront si les violences se poursuivent.


La publication du Président Trump sur le réseau Truth Social le jeudi fait lire que « Ce soir, sur mes ordres en tant que commandant en chef, les États-Unis ont lancé une frappe puissante et meurtrière contre la racaille terroriste de l'EI dans le nord-ouest du Nigéria, qui cible et tue sauvagement, principalement, des chrétiens innocents, à un niveau jamais vu depuis des années, voire des siècles ! ».


Déterminé et sous forme de souhaits dans la nuit de Noël, le Président américain a ajouté « Sous ma direction, notre pays ne permettra pas au terrorisme islamique radical de prospérer » avant de poursuivre « Que Dieu bénisse nos militaires et joyeux Noël à tous, y compris aux terroristes tombés au combat, dont le nombre ne cessera de croître si leurs massacres de chrétiens se poursuivent ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Menaces de radier et poursuites des candidats par la CEI, décision à haut risques ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Foot : La CAN désormais chaque 4 ans pour respecter la date FIFA, êtes-vous d’accord...
 
1115
Oui
32%  
 
2294
Non
65%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Nigeria : Le gouvernement confirme les frappes aériennes américaines après l'annonce de Trump et parle d'une collaboration
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-Voilà un "GÉANT" d'Afrique au pieds d'argile, qui est incapable de lutter contre les "terroristes" qui sévissent depuis des années chez lui, mais qui va tuer des béninois pour "défendre" la "démocratie". -Tinubu le fumeur de substances illicites n'a même pas honte de faire faire un communiqué de "collaboration" avec les yankees. Comment voulez-vous que les autres humains ne nous prennent pas pour des ANIMAUX ?????
 
 il y a 48 minutes     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter