Togo : La Police interpelle des malfrats braqueurs de taxi-motos
Les individus interpellés (ph)
La Police nationale a démantelé un réseau de braqueurs de taxi-motos et de malfrats dans plusieurs zones périphériques de la capitale togolaise à savoir Yokoè, Adétikopé, Agbalépédogan et Dévégo et a procédé à leurs interpellations.
Dans un point de presse, la Police a motivé son action par de nombreuses plaintes des victimes d’agressions violentes enregistrées au cours des dernières semaines, ce qui a conduit à un renforcement des dispositifs sécuritaires.
Le mode opératoire des braqueurs et malfrats semble être identique car ils opèrent à une heure tardive. Ils sollicitent à deux, voire à trois, un taxi-moto pour les conduire à leur domicile. Durant le trajet, ils dirigent le conducteur vers un endroit choisi à l’avan0ce, généralement peu éclairé et isolé, propice à l’exécution de leur projet funeste.
Des interpellations
Pour l’un des cas de tentative de braquage ayant conduit à des interpellations, la Police a révélé qu’une équipe de patrouille a interpellé dans la nuit du 19 au 20 décembre 2025 dans le secteur de Yokoe trois individus au guidon d’une moto lors d’un contrôle de routine. Les auditions des trois individus a permis de découvrir que le conducteur de la moto, le sieur « K », est en réalité victime des deux autres. Ces derniers se sont avérés être un binôme de malfaiteurs, auteurs de plusieurs vols à mains armées.
A Agbalépédogan, un autre suspect a été neutralisé après avoir agressé un conducteur de taxi-moto à la machette. Cette arrestation a été rendue possible grâce à « la vigilance de la population et l’intervention rapide d’une patrouille ».
Dans la nuit du 20 novembre 2025, un conducteur de taxi-moto de 25 ans, identifié comme K.D., a été arrêté à Dévégo pour avoir agressé sexuellement une cliente d’environ 50 ans. La victime a été dépouillée de 270 000 FCFA ainsi que de son téléphone portable. Selon la Police, le mis en cause a reconnu les faits lors de son audition.
Appels à vigilance
Dans le but d’éviter des pièges que tendent des braqueurs dans la circulation, la Police appelle la population à plus de vigilance, à recourir notamment aux services de transport sécurisés et à communiquer à un proche l’immatriculation des engins sollicités pour les courses de nuit.
La Police prie par ailleurs la gent féminine d’observer une vigilance accrue pour éviter d’être victime de ces malfrats qui, en plus de les dépouiller de leurs biens, peuvent leur faire subir des agressions sexuelles aux conséquences traumatisantes.
Enfin, la Police recommande aux conducteurs de taxi-moto de s’abstenir d’offrir leurs services à plus d’une personne à la fois et de se montrer vigilants lorsque le client les dirige vers des zones non éclairées ou dangereuses.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
