Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Législatives 2025, le RHDP a-t-il perdu à Bodokro pour un mauvais choix ?
 

Côte d'Ivoire : Législatives 2025, le RHDP a-t-il perdu à Bodokro pour un mauvais choix ?

 
 
 
 882 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 30 décembre 2026 - 16:37

Attingbré Kouamé Jules, candidat malheureux du RHDP (DR) 


Candidat investi par le RHDP, Attingbré Kouamé Jules a perdu les législatives du 27 décembre 2025 face au candidat indépendant Kouakou Maxime. 


Au regard des résultats proclamés, c'est seulement à Marabadiassa que le candidat Rhdp l'a emporté. Sinon il s'est fait battre dans tous les autres villages Baoulé de Bodokro.


 Pour le parti au pouvoir, avec cette défaite du député sortant, c'est un poste en moins dans une zone qui était devenue son fief avec la victoire aux élections municipales en 2023 sous sa bannière de madame Alice Atsé Akissi.


 Pour justifier sa défaite, Attingbré Kouamé Jules accuse des cadres Rhdp influents de la région, notamment les ministres Amédé Kouakou, Jacques Assahoré et la maire Alice Atsé Akissi, tous les trois membres dirigeants de l'ACCD-RHDP, l'association des cadres Rhdp originaires du V Baoulé, de ne l'avoir pas soutenu. 


 

« Le député Attingbré n'a pas été franc avec les populations. Plusieurs fois, il a annoncé des choses et il n'a pas tenu parole. Quand il a été élu député en 2021, il était régulier au départ et après on ne le voyait plus. Nos parents Baoulé ont juste suivi le candidat qui était à leur écoute depuis quelques temps : Maxime Kouakou. Attingbré a mené une campagne solitaire. Pourquoi il n'a pas sollicité les autres cadres du RHDP ? On ne sait pas. Aujourd'hui il a perdu, il doit des explications au lieu d'accuser qui que ce soit", dénonce un militant RHDP de la ville.


Les récriminations du candidat RHDP ciblent en réalité particulièrement la maire Alice Atsé Akissi, puisque que les deux autres ministres étaient occupés dans leurs campagnes respectives à Divo et à Diabo. Alice Atsé Akissi étant restée à Abidjan durant la campagne, sa posture ayant été considérée comme un manque de soutien par les équipes du candidat. Joint au téléphone, un membre de l'équipe de la maire de Bodokro a réfuté les accusations dont sa patronne ferait l'objet : 


« Madame le Maire n'a financé personne. Elle aurait quel intérêt à faire perdre son parti en suscitant la candidature de Maxime Kouakou ?


 Ce n'est pas vrai tout ce qui se raconte. Le parti a perdu avec monsieur Attingbré Kouamé Jules, il faut en tirer les conséquences », a réagi notre interlocuteur. 


Attingbré Kouamé Jules va-t-il rebondir politiquement de cette défaite ? C’est certainement une gageure. 


 

Le mandat qu'il vient de perdre, il l'avait obtenu grâce au travail de fond du RHDP à Bodokro. En effet, il sortait d'une campagne perdante aux municipales 2018 avant qu'il ne gagne les législatives en 2021 par un coup du sort. 


Après avoir comme on le dit au pays « versé le nom du RHDP par terre », Attingbré Kouamé Jules peut certainement tirer un trait sur sa carrière politique, relève-t-on.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Législatives 2025, le RHDP a-t-il perdu à Bodokro pour un mauvais choix ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter