Tchad : Les neuf transporteurs libyens kidnappés ont été libérés
Les neuf transporteurs libyens enlevés mardi dernier au nord du Tchad ont tous été libérés, a annoncé ce jeudi la municipalité d’al-Koufra, dans le sud de la Libye.
Leur libération met fin à plusieurs jours de tensions provoquées par la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant l’un des chauffeurs maltraité.
Selon la municipalité, les chauffeurs, kidnappés alors qu’ils travaillaient sur l’axe routier entre le Tchad et la Libye, se dirigent actuellement vers la ville tchadienne d’Amdjarass sous la protection de l’armée tchadienne.
L’enlèvement aurait été commis par des proches de commerçants arrêtés en Libye.
Ce rapt avait suscité une vive réaction du Syndicat du transport libyen, qui avait immédiatement suspendu le transport de marchandises entre la Libye et le Tchad.
L’organisation exigeait des autorités tchadiennes des garanties de sécurité pour les chauffeurs et appelait les autorités libyennes à œuvrer pour leur libération.
Parallèlement, une soixantaine de commerçants tchadiens arrêtés en Libye ont également été libérés.
Selon plusieurs sources, ces arrestations faisaient suite à un contrôle d’identité ayant dégénéré en altercation.
Les commerçants libérés ne sont toutefois pas encore arrivés au Tchad.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
