Niger : Un préfet et sa famille tués dans une attaque jihadiste à Torodi
Chaibou Mally, Préfet de Torodi
Une attaque jihadiste a visé dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 janvier la résidence du préfet de Torodi, dans le sud-ouest du Niger, faisant au moins sept morts, dont le préfet lui-même et l’ensemble de sa famille, selon des sources sécuritaires.
Le préfet, officier de l’armée nigérienne avec le grade de capitaine, a été attaqué à son domicile pourtant fortement sécurisé.
Selon les mêmes sources, les assaillants ont incendié la résidence après l’attaque, avant de s’emparer de trois véhicules appartenant aux forces de défense et de sécurité.
Lors de leur repli vers l’ouest, ils ont également libéré deux combattants détenus en garde à vue à Torodi.
Il s’agit d’un fait inédit au Niger : jamais auparavant un préfet n’avait été tué lors d’une attaque jihadiste dans sa propre localité.
La ville accueille depuis plusieurs mois des détachements des forces spéciales et se situe dans une zone placée sous état d’urgence permanent.
Les autorités n’ont pas encore communiqué officiellement sur l’identité des assaillants
Torodi, dernière grande ville avant la frontière avec le Burkina Faso et située à une cinquantaine de kilomètres de Niamey, se trouve dans une zone régulièrement ciblée par des groupes armés actifs dans la région des trois frontières
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
