Côte d'Ivoire : Annexe Fiscale 2025, les clients des hôtels et résidences meublées devront s'acquitter désormais d'une « taxe nuitée »
La Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) a présenté ce mercredi 07 janvier 2025, à son siège à Abidjan-Plateau, l'annexe fiscale à la loi de Finances pour la gestion 2026.
Cette présentation a visé à exposer aux membres de la CGECI et aux autres organisations sœurs du Secteur privé, les nouvelles dispositions introduites dans le dispositif fiscal.
L’une des nouvelles dispositions concerne les clients des hôtels et résidences meublées qui devront s’acquitter désormais d’une « taxe nuitée ».
« Désormais les clients des établissements hôteliers et des résidences meublées devront s'acquitter d'une taxe de nuitée au moment du règlement de leurs factures. Cette taxe sera prélevée par les établissements hôteliers et les propriétaires de résidences meublées et elles devraient être versées au plus tard, le 15 du mois qui suit l'encaissement auprès du trésorier municipal », a fait savoir la CGECI.
La politique fiscale mise en œuvre est principalement orientée vers l’amélioration de la performance du système fiscal.
Elle vise une hausse des recettes fiscales, mais soutient également la politique sociale du gouvernement ivoirien.
Le projet d’annexe fiscale 2026 comprend 41 mesures qui s’articulent autour de 6 axes. A savoir les mesures de renforcement de mobilisation des ressources, les mesures incitatives en faveur de l’habitat rural, les mesures environnementales, les mesures de soutien à l’économie.
Ce, dans le but, « d’améliorer la compétitivité des entreprises », avec « des mesures de rationalisation et de simplification de l’outil fiscal, ainsi que des mesures d’ordre technique ».
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
