Nigeria : Abuja s'appuiera sur les vols US pour bombarder les groupes jihadistes
L’armée de l’air nigériane va désormais s’appuyer sur des renseignements fournis par des vols de reconnaissance américains pour conduire ses propres frappes aériennes contre les groupes jihadistes, a indiqué une source sécuritaire nigériane proche du dossier.
Cette coopération renforcée intervient après les récentes frappes américaines menées dans le nord-ouest du Nigeria.
Selon Abuja et Washington, les bombardements effectués le jour de Noël ont visé des combattants affiliés au groupe État islamique (EI) dans l’État de Sokoto, faisant plusieurs victimes parmi les jihadistes.
Si le Nigeria se dit ouvert à de nouvelles interventions américaines, il privilégiera désormais des opérations conduites par ses propres forces, en s’appuyant sur le renseignement aérien fourni par les États-Unis, dans le cadre d’un nouvel accord sécuritaire entre les deux pays.
Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, est confronté depuis 2009 à une insurrection jihadiste principalement active dans le nord-est, tandis que le nord-ouest et le centre-nord sont en proie à des violences menées par des groupes armés qualifiés de « bandits ».
Ces derniers contrôlent de vastes zones rurales et multiplient attaques, enlèvements et pillages.
Les frappes américaines récentes s’inscrivent dans un contexte diplomatique sensible.
Le président américain Donald Trump avait accusé , en octobre, des groupes armés nigérians de persécutions et de violences contre les chrétiens, des accusations rejetées par les autorités nigérianes et par plusieurs analystes indépendants.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
