Bénin : Législatives, les électeurs appelés aux urnes dimanche après le putsch avorté
Les électeurs béninois sont appelés aux urnes ce dimanche 11 janvier pour des élections législatives et locales, un mois après une tentative de coup d’État avortée,
Dimanche, les électeurs sont appelés aux urnes pour renouveler l’Assemblée nationale et les conseils communaux, un rendez-vous électoral maintenu par les autorités malgré les tensions sécuritaires de début décembre.
Ces élections devraient permettre au camp présidentiel de conforter sa majorité au Parlement et dans les collectivités locales.
Le bloc au pouvoir, qui regroupe trois partis, contrôle actuellement 81 des 109 sièges du Parlement et ambitionne de renforcer sa domination.
Les élections législatives, organisées à un tour, constituent le seul scrutin auquel participe le principal parti d’opposition, Les Démocrates, exclu en revanche des élections communales et de la Présidentielle faute de parrainage.
Ce scrutin intervient dans un climat sécuritaire et politique sensible, à quelques mois de l’élection présidentielle et d'une tentative de putsch rapidement déjouée par l’armée béninoise, avec le soutien du Nigeria et de la France
Le gouvernement a choisi de poursuivre le processus électoral, affirmant sa volonté de préserver l’ordre constitutionnel.
Le président Patrice Talon, au pouvoir depuis dix ans, quittera ses fonctions en avril après deux mandats, conformément à la Constitution. Son dauphin, le ministre des Finances Romuald Wadagni, apparaît comme l’ultra-favori.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
