Côte d'Ivoire : Plus de 20 000 signatures pour la paix récoltées par la charte du jeune citoyen positif
Des jeunes volontaires (.ph KOACI.)
La charte du jeune citoyen positif, initiée par la jeunesse ivoirienne, a connu un franc succès. En moins de 10 jours, 20 413 signatures ont été recueillies à travers le pays, témoignant de l'engagement des jeunes pour la paix et la cohésion sociale.
Cette initiative, qui vise à promouvoir les bonnes pratiques et les valeurs citoyennes, a été déployée sur l'ensemble du territoire national avec l'appui financier de l'Union Européenne et l'assistance technique du RAPE-CI et du WANEP. Plus de 160 jeunes ont été mobilisés pour sensibiliser les populations, en particulier les jeunes et les femmes, à l'importance de la paix et de la cohésion sociale.
Les résultats de cette initiative sont éloquents : les jeunes ont exprimé leur rejet de la violence et leur attachement à la paix en signant massivement la charte. Ezéchiel AKA, coordinateur du programme, a déclaré que « Ces 20 413 signatures sont autant de barrières contre la violence et un appel à la multiplication de telles initiatives pour renforcer la culture de la paix en Côte d'Ivoire ».
La charte du jeune citoyen positif se décline en quatre axes majeurs : la promotion d'un climat apaisé, la vigilance et la responsabilité dans l'information, le respect des résultats et la participation citoyenne. Cette initiative est un exemple de l'engagement des jeunes ivoiriens pour un avenir plus pacifique et plus solidaire.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Les 10 points de la charte ci-dessous
1- Je m'informe et je prends connaissance des textes qui régissent les élections. Je sensibilise mon entourage aux bonnes pratiques électorales et au respect du processus démocratique.
2- Lors des échanges sur les élections, je favorise un dialogue pacifique et constructif et je manifeste mon désaccord de manière respectueuse des valeurs démocratiques et des droits humains.
3- Je respecte le droit de chaque parti politique et candidat à mener campagne dans mon quartier sans m'opposer à leur présence. Je ne détruis aucun document lié aux élections (listes électorales, affiches, prospectus, etc.).
Vigilance et responsabilité dans l'information.
4- Je reste vigilant(e) face aux informations diffusées sur les réseaux sociaux et dans les médias, tout au long du processus électoral. Je contribue à lutter contre la désinformation en partageant des informations fiables et en évitant de propager des rumeurs.
5- Je ne relaie aucune information discriminante, appel à la violence, à l'exclusion et à la haine sur les réseaux sociaux.
6- Je signale - si possible - toute irrégularité survenue dans le processus électoral aux autorités compétentes. Je recours à l'anonymat si cela permet d'assurer ma sécurité.
7- J'accepte les résultats définitifs des urnes conformément aux règles démocratiques même s'ils ne correspondent pas à mes attentes.
8- Lors des révisions de la liste électorale, je m'enrôle dans ma zone de résidence ou je vérifie mes informations personnelles. Je contribue à la mise à jour de la liste électorale avec les informations fiables à ma disposition.
9- Je vais voter aux différents scrutins. Je prends connaissance des programmes de société de chaque candidat avant de faire mon choix. Je vote en fonction du programme qui correspond le mieux à mes convictions et besoins.
10- Je ne remets jamais mes documents électoraux (carte d'électeur) à une tierce personne. Je me rends moi-même dans mon bureau de vote pour exprimer mon choix en toute liberté, sans me laisser influencer ou contraindre. Je refuse toute forme d'achat de voix : je ne cède pas mon vote en échange d'argent ou de biens matériels. Je respecte le principe du vote secret.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
