Nigeria : Electricité, la NERC révèle des impayés pour le Togo, le Bénin et le Niger
Illustration (ph)
La Commission Nigériane de Régulation de l'Electricité (NERC) a révélé que trois pays ouest africains à savoir le Togo, le Niger et le Bénin, doivent au Nigeria la somme de 17,8 millions de dollars, soit plus de 25 milliards de Nairas pour l'électricité fournie dans le cadre d'accords bilatéraux.
La NERC a fait cette annonce dans son rapport du troisième trimestre 2025, qui analyse la performance du marché au sein du secteur nigérian de l'électricité (NESI).
Les clients internationaux
L'autorité de régulation de l’électricité a identifié les clients internationaux d'électricité comme étant la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET), la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE) et la Société Nigérienne d'Électricité du Niger (NIGELEC).
Elle a expliqué que l'électricité exportée vers ces trois pays est produite par des entreprises nigérianes de production d'électricité raccordées au réseau et distribuée dans le cadre d'accords bilatéraux transfrontaliers d'approvisionnement en électricité.
Rapport sur les impayés
Selon ce rapport, les clients internationaux ont été facturés un total de 18,69 millions de dollars par l'opérateur du marché pour l'électricité fournie au cours du troisième trimestre 2025. Cependant, seuls 7,125 millions de dollars ont été payés, laissant un solde impayé de 11,56 millions de dollars pour la période considérée.
La NERC a également révélé que ces mêmes acheteurs internationaux avaient des dettes impayées s'élevant à 14,7 millions de dollars au cours des trimestres précédents. Sur ce montant, 7,84 millions de dollars ont été réglés, laissant un solde résiduel de 6,23 millions de dollars.
En incluant le déficit du troisième trimestre 2025, la dette totale s'élevait à 17,8 millions de dollars, soit environ 25,36 milliards de nairas au taux de change de 1 425 nairas pour un dollar américain.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
