Bénin : Le député d'opposition Soumaila Sounon inculpé après le putsch avorté
La justice a ouvert mardi les premières audiences liées à la tentative de coup d’État avortée du 7 décembre 2025.
Le député d’opposition Soumaila Sounon Boké, membre du parti Les Démocrates, a comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Il est le premier des quelque cinquante suspects placés en détention provisoire à comparaître devant la justice dans le dossier du putsch avorté.
Arrêté le 23 décembre dernier, Soumaïla Sounon Boké est notamment inculpé pour « apologie de crime contre la sûreté de l’État » et « incitation à la rébellion après avoir posté le message « c’est la fête » dans un groupe WhatApp le 7 décembre 2025, jour de la tentative de putsch au Bénin.
L' élu est poursuivi dans le cadre d’une procédure de flagrant délit, une qualification vivement contestée par ses avocats.
Ces derniers estiment que les délais entre les faits reprochés, survenus entre le 7 et le 16 décembre, et sa comparution ne correspondent pas aux critères juridiques du flagrant délit.
La défense dénonce également la levée de son immunité parlementaire, jugeant la procédure irrégulière au regard de son statut de député.
Selon les médias locaux, son procès devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a été reporté au 24 février 2026
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
