Ghana : Saisie de 25 millions de comprimés illicites déguisés au port de Takoradi
Des cartons des comprimés illicites saisis (ph)
La division des douanes de l'Autorité fiscale du Ghana au port de Takoradi a intercepté et saisi 25 millions de comprimés, soupçonnés d'être des stupéfiants dans deux conteneurs de 40 pieds déclarés comme contenant des ventilateurs de plafond.
Cette saisie fait suite à une opération menée sur la base de renseignements au terminal d'Atlantic Terminal Services Limited. Lors de contrôles de routine, les agents de première ligne ont détecté un emballage inhabituel et ont alerté la direction.
Les conteneurs, arrivés au terminal d'Atlantic Terminal Services Limited, étaient déclarés comme transportant des ventilateurs de plafond. Cependant, des contrôles de routine effectués par les douaniers ont révélé un emballage irrégulier qui a éveillé les soupçons et a nécessité un examen plus approfondi. Suite à cette découverte, le commandant du secteur de Takoradi, Walter Blankson, a ordonné la mise sous haute surveillance des conteneurs avant leur déballage complet en vue de leur inspection.
Contrôle et saisie
L'opération a été menée conjointement par des agents de la Commission de contrôle des stupéfiants, de la Sécurité nationale, du Bureau national du renseignement, de l'Autorité des aliments et des médicaments, et le déclarant, Maxwell Boateng.
Lors du contrôle, les agents ont découvert environ 25 millions de comprimés de tapentadol et de timaking, des stupéfiants présumés, dissimulés dans des cartons de ventilateurs de plafond. Des milliers d'appareils électriques non déclarés ont également été trouvés.
Les stupéfiants présumés ont été saisis et des échantillons ont été prélevés pour analyse par le chimiste des douanes. Le reste de la marchandise a été transféré à l'entrepôt d'État de Takoradi, l'enquête se poursuit. Le déclarant, Maxwell Boateng, est actuellement détenu par la Commission de contrôle des stupéfiants afin de faciliter l'enquête visant à identifier le propriétaire des conteneurs.
Les douaniers affirment que cette opération souligne l'importance de la vigilance des agents de première ligne et d'une étroite collaboration inter-agences pour la protection des frontières et de la santé publique du Ghana.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
