Ghana-Burkina Faso : Education, propositions d'ouvrir les universités publiques ghanéennes aux étudiants burkinabés et échange de profs d'anglais et de français
L’ambassadeur David Kabré du Burkina Faso et le ministre Haruna Iddrisu du Ghana (ph)
Le Ghana et le Burkina Faso renforcent leur coopération éducative et étudient les modalités pour l’accès des étudiants burkinabés aux universités ghanéennes et d’un programme d’échange d’enseignants d’anglais et de français pour un appui respectif dans l’enseignement de langues.
Ces propositions ont fait l’objet de discussion entre l’ambassadeur du Burkina Faso au Ghana, S.E. David Kabré, et le ministre ghanéen de l’Éducation, Haruna Iddrisu. Cette initiative vise à développer les échanges éducatifs et culturels entre les deux pays voisins.
Des détails sur les échanges entre les deux officiels, le ministère ghanéen de l’Education a publié 14 janvier 2026 sur sa page Facebook que l’ambassadeur du Burkina Faso au Ghana, S.E. David Kabré, a rendu une visite de courtoisie au Ministre de l’Éducation, M. Haruna Iddrisu, afin de discuter du renforcement de la coopération dans le domaine de l’éducation.
Selon la partie ghanéenne, la réunion a permis d’explorer des mesures concrètes pour élargir les possibilités d’éducation pour les étudiants et les enseignants des deux pays, tout en renforçant l’intégration régionale par l’éducation.
Ouverture des universités publiques ghanéennes aux étudiants burkinabés
L’une des principales propositions discutées porte sur la possibilité d’ouvrir les établissements d’enseignement supérieur publics du Ghana aux bacheliers burkinabés, moyennant des frais de scolarité plafonnés. Cette mesure devra faciliter l'accès à l'enseignement supérieur au Ghana pour les étudiants burkinabés, tout en favorisant la mobilité académique transfrontalière.
Cette proposition s'inscrit dans le cadre réglementaire plus large de l'enseignement supérieur ghanéen, sous l'égide de la Commission ghanéenne de l'enseignement supérieur, qui supervise les admissions, les normes et la conformité des établissements dans ce secteur.
Proposition d’échange de profs d’anglais et de français
Les discussions ont également porté sur le renforcement de l'enseignement de l'anglais au Burkina Faso par le biais de formations et de déploiements ciblés d'enseignants.
Le diplomate burkinabè a indiqué qu'une meilleure maîtrise de l'anglais élargirait les perspectives académiques et professionnelles des étudiants burkinabè, notamment au sein de la sous-région.
En réponse, le ministre ghanéen de l'Éducation a réaffirmé l'engagement du gouvernement à approfondir la collaboration éducative avec le Burkina Faso. Dans le cadre de cette initiative, des enseignants ghanéens seront déployés au Burkina Faso pour enseigner l'anglais, tandis que des enseignants burkinabè soutiendront l'enseignement du français dans les écoles ghanéennes.
Pour le ministre ghanéen de l’Education, cette initiative permettra non seulement de renforcer les compétences linguistiques dans les deux pays, mais aussi de favoriser les échanges culturels et la compréhension mutuelle entre élèves et enseignants.
Ces propositions visant à renforcer la coopération éducative devront être soumises et étudier par les décideurs des deux pays pour des suites appropriées.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
