Ghana : Sedina Tamakloe-Attionu arrêtée aux Etats-Unis suite à une demande d'extradition
Sedina Tamakloe-Attionu (ph)
L'ancienne directrice de du Centre de micro finance et de petits prêts (MASLOC), Mme Sedina Tamakloe-Attionu, a été arrêtée et est détenue aux États-Unis suite à une demande d'extradition formulée par le gouvernement ghanéen.
Dans un communiqué daté du 15 janvier 2026, l'ambassadeur du Ghana aux États-Unis, Victor Emmanuel Smith, a déclaré que Mme Tamakloe-Attionu est actuellement détenue au centre de détention du sud du Nevada à Pahrump, dans le Nevada.
Dame Sedina Tamakloe-Attionu est une administratrice ghanéenne du financement du développement. Elle était directrice générale du MASLOC, un organisme gouvernemental qui octroie des microcrédits aux petites entreprises.
Selon le communiqué, Mme Tamakloe-Attionu a été arrêtée par les US Marshals le 6 janvier 2026, après que les autorités américaines ont donné suite à une demande d'extradition envoyée par le Ghana en juillet 2024.
Après avoir été interpelée, la ghanéenne a été placée en détention dans l'attente de sa comparution devant le tribunal, où les questions relatives à la procédure d'extradition devront être examinées.
Condamnation et demande d’extradition
Des raisons du rebond de cette affaire, il convient de rappeler que Mme Sedina Tamakloe-Attionu a été condamnée en avril 2024 par contumace par la Haute Cour d’Accra pour 78 chefs d’accusation, notamment préjudice financier causé à l’État, vol, complot en vue de commettre un vol, blanchiment d’argent et infractions à la loi sur les marchés publics.
Les accusations portaient notamment sur la perte de biens publics d'un montant de 22,15 millions de GH¢, le versement indu de 273 743 GH¢ et le blanchiment de 3,7 millions de GH¢.
Elle a été condamnée à 10 ans de prison avec travaux forcés pour s’être enfuie alors qu’elle était autorisée à se faire soigner à l’étranger. Son coaccusé, l’ancien directeur des opérations du MASLOC, Daniel Axim, a été condamné à cinq ans de prison.
Suite à sa condamnation, le Ghana a demandé son extradition des États-Unis, où elle réside, afin qu’elle purge sa peine et soit soumise à la suite de la procédure judiciaire.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
