Côte d'Ivoire : Forêt classée de Yapo-Abbé, 04 individus en flagrant délit de défrichement interpellés et déférés au parquet d'Agboville
Les suspects (DR)
Quatre (04) individus pris en flagrant délit de défrichement, de mise en culture et de création d’habitat à l’intérieur de l'aire protégée ont été interpellés, dans la forêt classée de Yapo-Abbé.
Dans le cadre de la protection et de la préservation du couvert forestier, une patrouille a été conduite le samedi 17 janvier 2026, dans la forêt classée de Yapo-Abbé par le Sous-lieutenant Coulibaly Fonon Amara, Chef de l’Unité de Gestion Forestière (UGF) de Yapo-Abbé, après sa prise de fonction.
Cette opération a permis l’interpellation de quatre (04) individus en flagrant délit de défrichement, de mise en culture et de création d’habitat à l’intérieur de l'aire protégée.
Après leur audition, les mis en cause ont été déférés au parquet d’Agboville, où ils sont en attente de leur jugement prévu le jeudi 22 janvier 2026.
Notons que, par cette opération, le Centre de Gestion d’Agboville traduit ainsi sa ferme volonté de lutter contre les occupations illégales et les atteintes à l’intégrité des forêts classées.
La Forêt Classée de Yapo-Abbé est une zone forestière protégée importante en Côte d'Ivoire, située près d'Agboville, réputée pour sa riche biodiversité (primates, chimpanzés) mais menacée par le déboisement agricole (cacao) et le braconnage, entraînant des efforts de surveillance, de reboisement et de sensibilisation par la, SODEFOR, pour sa conservation.
Des actions judiciaires sont régulièrement menées contre les défricheurs illégaux, et des formations sont organisées pour impliquer les communautés locales dans sa protection.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
