Côte d'Ivoire : Une affaire de détournement de deux milliards de deniers publics réglée à l'amiable par les parties au tribunal?
GESTOCI, la structure plaignante (DR)
L’audience de ce mercredi 21 janvier 2026 au Pôle Pénal Economique et Financier (PPEF) d’Abidjan-Cocody, a porté sur détournement de deniers publics et blanchiment des capitaux portant sur la somme de deux milliards cinquante-trois millions FCFA (2.053.000.000 FCFA) dans le courant 2019-2020, a-t-on appris de sources concordantes.
Selon les informations rapportées, le nommé D.K.M administrateur de société est poursuivi devant le pôle pénal, économique et financier par le directeur général de la GESTOCI, (Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d'Ivoire), informé des irrégularités commises par l'équipe dirigeante sortante après sa prise de fonction le 11 janvier 2012.
Nous apprenons que ce dernier, a été inculpé de détournement de deniers publics et blanchiment des capitaux portant sur la somme de deux milliards cinquante-trois millions FCFA (2.053.000.000 FCFA) .
A en croire nos sources, les parties au procès ont décidé de régler le problème à l'amiable.
« Leurs conseils respectifs ont informé le tribunal des négociations en cours pour signer un protocole pour le règlement du contentieux à l'amiable. Le tribunal a fait droit à la requête et il a renvoyé l'affaire au 2 mars 2026 pour permettre aux parties de se rapprocher et harmoniser l'accord », rapporte-t-on.
Il faut noter que, on peut régler une affaire à l'amiable au tribunal en Côte d'Ivoire, c'est même souvent une étape obligatoire avant le jugement, notamment dans les juridictions commerciales et du travail, via la conciliation ou la médiation judiciaire ; si un accord est trouvé, il est consigné dans un procès-verbal homologué par le juge et devient exécutoire, sinon le tribunal juge l'affaire, comme le prévoit la loi ivoirienne.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
