Mali : Bamako interdit le journal Jeune Afrique sur l'ensemble du territoire
Le gouvernement malien a annoncé, dans un communiqué daté du 16 janvier, l’interdiction de la circulation, de la distribution et de la vente du journal Jeune Afrique sur l’ensemble du territoire national.
Les autorités accusent l’hebdomadaire d’« apologie du terrorisme », de diffamation et d’ incitation à la haine , des griefs que le média juge infondés et dangereux pour le débat public.
Selon le communiqué officiel, cette décision vise à préserver l’ordre public.
Bamako reproche notamment à Jeune Afrique sa couverture des difficultés d’approvisionnement en carburant et ses enquêtes sur de présumées exactions commises contre des civils par les forces armées maliennes et leurs alliés d’Africa Corps, des informations qualifiées de fallacieuses et subversives par les autorités.
Le journal dénonce pour sa part une criminalisation systématique de toute analyse ne s’alignant pas sur le discours officiel, une pratique qu’il estime de plus en plus répandue au sein des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Notons que cette interdiction s’inscrit dans un contexte de restriction accrue de la liberté de la presse au Mali depuis les coups d’État de 2020 et 2021.
Elle s’ajoute à une série de suspensions de médias étrangers, après l’interdiction de RFI et France 24 en 2022, puis celle de TV5 Monde en mai 2025.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
