Mali : L'accalmie sur le carburant se confirme à l'approche du Ramadan
Après plusieurs semaines de fortes tensions sur l’approvisionnement en hydrocarbures, la situation connaît une amélioration notable au Mali.
Les longues files d’attente devant les stations-service se sont progressivement résorbées, laissant entrevoir un retour à la normale.
Selon les informations communiquées lors de la 12ᵉ réunion du cadre de concertation entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et les acteurs du secteur pétrolier, la hausse des importations et la constitution de stocks de sécurité ont permis de stabiliser la distribution.
Réunis le 22 janvier 2026, le Groupement professionnel du pétrole (GPP) et le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) ont qualifié l’évolution récente de « globalement encourageante ».
Entre le 12 et le 18 janvier, 40,3 millions de litres d’hydrocarbures ont été importés, représentant environ 875 camions-citernes. À ce volume s’ajoutent 14,4 millions de litres supplémentaires livrés entre le 13 et le 21 janvier.
Sur l’ensemble de la période, le taux de ravitaillement des stations-service a atteint près de 75 %, traduisant une normalisation progressive de l’approvisionnement.
Le gouvernement entend désormais consolider cette accalmie afin d’éviter toute nouvelle pénurie, notamment à l’approche du mois de Ramadan, période de forte demande.
Si la prudence reste de mise, les autorités espèrent transformer cette amélioration conjoncturelle en stabilité durable du marché des hydrocarbures.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
