Ghana : Alerte contre une arnaque WhatsApp visant les données bancaires et transferts mobiles
Illustration (ph)
L'Autorité de Cybersécurité (CSA) au Ghana a découvert un nouveau logiciel malveillant, appelé Astaroth, qui cible WhatsApp Web pour dérober les données bancaires, les codes de paiements mobiles et a mis en garde les utilisateurs non avertis.
Des dessous de cette arnaque, la CSA a révélé dans un communiqué paru le 27 janvier que des criminels utilisent WhatsApp Web pour dérober des informations bancaires et des mots de passe à usage unique, notamment les codes de vérification des paiements mobiles.
Selon la CSA, l'attaque touche principalement les utilisateurs qui accèdent à WhatsApp sur des ordinateurs Windows. Le logiciel malveillant utilisé est Astaroth, un virus sophistiqué de vol d'informations.
Mode opératoire
Les criminels envoient des fichiers ZIP malveillants par messages WhatsApp, en les faisant passer pour des documents légitimes tels que des factures, des fichiers de travail ou des documents partagés. Une fois ouverts, ces fichiers installent un logiciel malveillant appelé Astaroth, un virus sophistiqué de vol d'informations.
Sans aucun avertissement apparent, le logiciel malveillant s'installe sur l'ordinateur et accède à WhatsApp Web.
Une fois activé, le logiciel malveillant copie discrètement la liste de contacts de la victime et envoie automatiquement des fichiers malveillants similaires à ces contacts, permettant ainsi à l'attaque de se propager rapidement à l'insu de l'utilisateur.
Parallèlement, le logiciel malveillant fonctionne en arrière-plan et collecte des informations sensibles. Les criminels peuvent ensuite utiliser ces données volées pour accéder aux comptes bancaires, compromettre les portefeuilles de paiement mobile et effectuer des transactions frauduleuses.
Appel à vigilance
L’Autorité exhorte par conséquent le public à rester vigilant lors de la réception de fichiers via les plateformes de messagerie, même s'ils semblent provenir de contacts de confiance.
Tout en conseillant aux utilisateurs d'éviter d'ouvrir les pièces jointes suspectes, de maintenir leurs appareils à jour avec les derniers correctifs de sécurité et logiciels antivirus, la CSA a mis ses contacts à la disposition du public, entre autres le numéro WhatsApp : 0501603111 et l’Application mobile : CSA GHANA, pour aider quiconque se trouverait être victime de cette arnaque.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
