Côte d'Ivoire : Industrie créative, le gouvernement et la HACA lancent l'offensive pour la monétisation des contenus culturels en ligne
Face aux difficultés persistantes des artistes à tirer des revenus décents de leurs œuvres diffusées massivement sur les plateformes numériques, le gouvernement ivoirien a décidé de passer à l’action. À l’initiative de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, un processus de réflexion et de concertation a été enclenché en vue de mettre en place un mécanisme efficace de monétisation des contenus culturels en ligne.
C’est dans ce cadre que la ministre s’est rendue, le lundi 2 février 2026, au siège de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA). Elle était accompagnée d’une importante délégation composée de membres de son cabinet ainsi que de représentants des majors de l’industrie musicale présentes en Côte d’Ivoire.
La séance de travail, présidée par Maître René Bourgoin, président de la HACA, a permis d’exposer clairement les enjeux liés à la rémunération des œuvres diffusées sur les supports numériques. Prenant la parole au nom de la ministre, Noël Dourey, artiste musicien et conseiller spécial de Françoise Remarck, a détaillé la démarche engagée par le ministère.
« Grâce à son travail, la ministre Françoise Remarck a révélé de nombreux talents et contribué à la réorganisation du milieu artistique. Mais il reste un maillon essentiel pour permettre aux artistes de vivre décemment de leur art : la monétisation et la rémunération des œuvres abondamment diffusées sur les plateformes numériques. Pour les mélomanes, c’est un pur bonheur, mais pour les auteurs, c’est souvent la précarité. Cette rencontre vise donc à travailler en synergie avec la HACA afin de trouver une solution durable à cette problématique », a-t-il expliqué.
Au-delà des artistes musiciens, la ministre a souligné que cette question concerne également l’ensemble des créateurs de contenus numériques, suivis par des milliers, voire des millions de personnes sur les réseaux sociaux, sans pour autant bénéficier de retombées économiques proportionnelles à leurs efforts.
« Le Président de la République a inscrit les revenus décents pour tous les Ivoiriens parmi ses priorités, et les artistes ne doivent pas être en marge de cette vision. C’est donc dans cet esprit que nous avons sollicité cette audience auprès de la HACA, autorité de référence en matière de régulation, qui entretient par ailleurs des relations solides avec les plateformes numériques », a déclaré Françoise Remarck.
Les échanges ont permis à la délégation ministérielle de bénéficier du retour d’expérience de la HACA, notamment en matière de dialogue avec les plateformes internationales. L’objectif est la mise en place d’une task force regroupant l’ensemble des parties prenantes, en vue d’aboutir à des discussions formelles avec les plateformes numériques et de faire de la monétisation des contenus une réalité effective dès l’année 2026.
Saluant une rencontre « très constructive », le président de la HACA, Maître René Bourgoin, a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner cette initiative. Il a assuré que la HACA mettra à profit ses relations privilégiées avec les plateformes, en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Francophonie ainsi que d’autres ministères concernés, afin de faire avancer ce dossier.
« Cela demandera beaucoup d’efforts, mais je ne doute pas qu’avec l’implication du ministère de la Culture et l’appui des autres institutions concernées, nous puissions parvenir à un résultat très probant au cours de cette année 2026 », a-t-il conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
