Côte d'Ivoire : Face à ses militants, Simone Gbagbo révèle les raisons de sa participation à la Présidentielle de 2025
Simone Gbagbo, samedi à Abidjan (Ph KOACI)
A l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux des militants du Mouvement des Générations Capables (MGC), la présidente Simone Ehivet Gbagbo, est revenue sur les raisons de sa participation au scrutin présidentiel d’octobre 2025.
Face à ses partisans samedi 31 janvier 2026 à Abidjan, l’ex-première Dame de Côte d’Ivoire, a affirmé que sa participation à la présidentielle aura contribué à préserver le pays d’affrontements.
« L’élection présidentielle d’octobre 2025 s’est tenue dans un contexte national et sous-régional particulièrement sensible, marqué par l’instabilité sécuritaire et des crispations politiques internes incroyables », a-t-elle relevé, avant de poursuivre.
« Les résultats proclamés ne m’ont pas placée en tête de cette élection. J’en ai pris acte avec responsabilité, dans le respect de nos principes et de notre engagement pour la paix. Mais je tiens à le dire ici avec force : ma participation à cette élection n’a pas été vaine. Elle a contribué à préserver notre pays d’affrontements aux conséquences incalculables. Elle a permis d’offrir une alternative crédible, pacifique et républicaine à un peuple qui aspirait au changement sans sombrer dans le chaos. »
Pour Simone Gbagbo, il faut redonner aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens la volonté et le courage d’exprimer leur suffrage et, par la voie des urnes, de décider eux-mêmes pour leur Nation, pour leur avenir et pour leur destin.
« Nous devons également poursuivre, avec constance et fermeté, le combat pour les réformes indispensables à une véritable expression démocratique dans notre pays : des élections transparentes et crédibles, une Commission électorale réellement indépendante, un cadre juridique équitable, un État impartial au service de tous les citoyens », a conclu la présidente du MGC.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
