Côte d'Ivoire : Incident majeur près de Tengréla, un camion-citerne de kérosène se renverse, une vaste opération de sécurisation déployée
Accident sur l'axe Tengréla (Ph Koaci)
Un important dispositif de secours et de sécurité a été déployé le lundi 2 février 2026 à la suite d’un accident impliquant un camion-citerne transportant une cargaison de 55 000 litres de kérosène. Le véhicule, en provenance d’Abidjan et en route vers le Mali, a effectué une sortie de route à une dizaine de kilomètres de Tengréla, non loin du poste des douanes, provoquant une situation à haut risque.
L’alerte a été donnée par les services douaniers, permettant une intervention rapide des pompiers civils. À leur arrivée, les secours ont pris en charge le conducteur du camion, légèrement blessé, souffrant notamment d’une entorse au poignet. Il a été évacué vers l’Établissement public hospitalier départemental de Tengréla pour recevoir les soins nécessaires. Son apprenti, présent à bord du véhicule au moment de l’accident, n’a quant à lui subi aucune blessure.
Face au danger potentiel lié au transport de produits hautement inflammables, les équipes de secours ont rapidement procédé à une évaluation des risques. Des fuites de kérosène et de gasoil ont été détectées au niveau de la citerne. Afin d’éviter tout embrasement, la citerne a d’abord été refroidie avant que les zones de fuite ne soient traitées à l’aide d’un mélange d’eau et de sable.
Par mesure de précaution, l’espace environnant a été mis hors tension par la Compagnie ivoirienne d’électricité, tandis qu’un périmètre de sécurité a été établi avec l’appui de la police, de la gendarmerie et des services des douanes. L’ensemble des opérations se déroule sous la supervision de la Direction départementale du pétrole de Boundiali.
Le site demeure sous surveillance étroite dans l’attente de l’arrivée du propriétaire du camion, afin de procéder au transvasement du carburant dans des conditions strictement sécurisées. Cet incident, heureusement sans pertes humaines, met une nouvelle fois en évidence les risques liés au transport routier de matières dangereuses et l’importance de la réactivité des services de secours.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
