Côte d'Ivoire : PORTEO BTP Gabon lance officiellement les travaux d'aménagement et de bitumage de la route Alembé – Lopé – Carrefour Leroy Mykouyi
Ce vendredi sur la route Alembé – Lopé – Carrefour Leroy Mykouyi
PORTEO BTP Gabon, filiale du Groupe PORTEO, a procédé ce vendredi au lancement officiel des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Alembé – Lopé – Carrefour Leroy Mykouyi, un projet d’infrastructure majeur pour la province de l’Ogooué-Ivindo et pour la mobilité nationale, apprend KOACI d'une communication du Groupe panafricain ivoirien basé à Abidjan.
Ce projet structurant porte sur la réalisation de 306 km de route neuve, visant à désenclaver durablement une zone stratégique du pays et à améliorer les conditions de déplacement, d’accès aux services essentiels et de développement économique des territoires concernés.
« À travers ces 306 km de travaux, notre ambition est claire : améliorer la mobilité, sécuriser les déplacements et accompagner le développement économique des territoires. » a déclaré Papa Amadou Sarr, Directeur Général du Groupe PORTEO.
L’axe Alembé – Lopé – Carrefour Leroy Mykouyi constitue un corridor essentiel pour la continuité territoriale et la fluidité des échanges entre le centre-sud et le nord-est du Gabon. Sa modernisation permettra de réduire significativement les temps de parcours, de sécuriser les déplacements et de soutenir le développement des activités agricoles, forestières et commerciales de la région.
La réalisation de cet ouvrage repose sur une mobilisation progressive de moyens humains et techniques à la hauteur du projet.
À terme, le chantier mobilisera environ 1 400 collaborateurs et plusieurs centaines d’engins et équipements, déployés dans le strict respect des standards de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement.
Les travaux seront conduits conformément à la politique QSE de PORTEO BTP, intégrant des exigences élevées en matière de sécurité des équipes, de préservation des écosystèmes traversés – notamment le parc national de la Lopé, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – et de développemnt durable.
Enfin, notons que la cérémonie de lancement s’est tenue en présence de Papa Amadou Sarr, Directeur Général du Groupe PORTEO, de Yaya Konaté, Directeur Général de PORTEO BTP Gabon, Hermann Immongault, Vice-Président du Gouvernement, Edgard Moukoumbi, Ministre des Travaux Publics et de la Construction, ainsi que les populations locales. Elle marque l’entrée en phase opérationnelle d’une initiative structurante, rendue possible à la suite de la convention de financement signée avec BGFI Bank en juin 2025.
Donatien Kautcha
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
