Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal : Mort d'un étudiant à l'UCAD, l'État annonce des mesures d'urgence
 

Sénégal : Mort d'un étudiant à l'UCAD, l'État annonce des mesures d'urgence

 
 
 
 384 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 11 février 2026 - 17:55

Abdoulaye Ba


Au lendemain du décès d’un étudiant en médecine à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, le gouvernement sénégalais a présenté, mardi à la Primature, un ensemble de mesures destinées à calmer les tensions dans l’enseignement supérieur.


Cette communication officielle est intervenue quelques heures après un communiqué confirmant la mort d’Abdoulaye Ba, étudiant en deuxième année de licence en médecine, survenue lundi en fin de journée lors d’affrontements liés à des revendications estudiantines. 


Les autorités ont exprimé leurs condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à la communauté universitaire, assurant que « toute la lumière sera faite » sur les circonstances du drame.


 

La conférence de presse a réuni plusieurs membres du gouvernement, notamment les ministres en charge de la Justice, des Forces armées, de l’Intérieur et de la Sécurité publique, ainsi que de l’Enseignement supérieur.


Le ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Bamba Cissé, a annoncé l’adoption, dans un délai d’une semaine, de mesures structurelles et préventives.


Celles-ci incluent notamment une révision du protocole d’intervention des forces de défense et de sécurité (FDS) sur les campus universitaires, afin d’adapter les modalités de maintien de l’ordre au contexte académique.


L’exécutif a par ailleurs fait part de sa volonté d’instaurer un dialogue accru avec les étudiants et les responsables universitaires, dans le but d’éviter une nouvelle flambée de violences dans les établissements publics.


A titre de rappel, le drame est survenu alors que des affrontements opposaient des étudiants aux forces de sécurité, dans un climat de contestation marqué par des revendications liées au paiement d’arriérés de bourses.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Retour des accidents mortels sur les routes, faut-il changer de stratégie pour les opérations de lutte contre l’incivisme ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Assemblée nationale, le groupe parlementaire RHDP formé sans ses indé...
 
2115
Oui
61%  
 
1241
Non
36%  
 
126
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Sénégal : Mort d'un étudiant à l'UCAD, l'État annonce des mesures d'urgence
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter