Côte d'Ivoire : Centres de santé clandestins, démantèlement d'un site d'avortement ; 02 aides-soignants exerçant illégalement condamnés à la prison ferme
Le site d’avortement clandestin démantelé jeudi à Yop (DR)
Le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) intensifie la lutte contre les établissements sanitaires clandestins et l’exercice illégal des professions de santé sur l’ensemble du territoire national.
C’est dans ce cadre que les agents de la Police Sanitaire ont procédé au démantèlement d’un site clandestin d’avortement dans la commune de Yopougon.
Informés de façon anonyme d'activités suspectes de santé qui se mèneraient dans un établissement sanitaire privé, une équipe s'est rendue, le jeudi 19 février 2026, sur les lieux au nouveau quartier, en face d’une station d'essence.
Sur place, elle a découvert un établissement de santé clandestin où elle a constaté la présence de plusieurs éléments nous faisant conclure qu'il s'agissait d'un site clandestin d'avortement.
Le Sieur M. D. se disant aide-soignant a été interpellé. Selon nos informations, il devait être présenté, vendredi 20 février 2026, au Procureur de la République du Tribunal de Yopougon pour répondre de ses actes.
En ce concerne l’affaire du centre paramédical « Saint Louis », fermé depuis le 10 février 2026, les Aides-soignants Charles O. et KOMI D interpellés, ont été reconnus coupables d'exercice illégal de la médecine et de mise en danger de la vie d'autrui par le Tribunal de première instance du Plateau, le vendredi 20 février 2026. Ils ont été condamnés à 12 mois de prison ferme et 500.000 F d'amende chacun.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
