Togo-Ghana : Frontière maritime, Lomé prend acte de la décision d'Accra de recourir à l'arbitrage international
Bateaux en haute mer (ph illustration)
Le gouvernement togolais assure avoir reçu une notification des autorités ghanéennes relative à leur décision d’engager une procédure d’arbitrage international concernant la délimitation de la frontière maritime entre les deux États.
L’information est confirmée dans un communiqué rendu public le 25 février 2026 à Lomé par le gouvernement togolais qui a réaffirmé son attachement aux principes de règlement pacifique des différends, au bon voisinage et à la coopération fraternelle entre États.
Faits antérieurs et négociations
Pour ce qui motive la démarche du Ghana à engager une procédure d’arbitrage international concernant la délimitation de la frontière maritime, le Togo a rappelée qu’ « entre novembre 2016 et mai 2018, plusieurs incidents maritimes sont survenus dans l'espace maritime non délimité entre les deux États mettant en exergue la nécessité de délimiter une frontière maritime commune ».
En vue de trouver une solution consensuelle a ce différend frontalier maritime, les deux pays ont entamé à partir de juin 2018 des négociations en vue d'une délimitation consensuelle et ce, conformément aux principes consacrés par la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer.
Le gouvernement togolais a précisé que « les deux parties s'étaient engagées, lors de la cinquième réunion plénière tenue du 22 au 23 août 2019 à Accra, à s'abstenir de toute action en mer susceptible de porter atteinte au climat de fraternité, de paix et de sérénité entre les deux États ».
Ces pourparlers ont permis des avancées techniques notables, notamment l’adoption d’une carte marine commune et la définition consensuelle de points de référence devant servir à la délimitation.
Rupture unilatérale
Avec la démarche initiée par le Ghana pour un arbitrage international relatif à la délimitation de la frontière maritime commune qui est perçue comme une initiative unilatérale, Lomé a estimé qu’Accra « marque sa volonté de sortir du cadre des négociations bilatérales en cours ».
De ce fait, le gouvernement togolais dit prendre acte de cette décision et réaffirme son attachement aux principes de règlement pacifique des différends, au bon voisinage et à la coopération fraternelle entre États, conformément au droit international et aux instruments juridiques auxquels les deux États sont parties.
Tout en réaffirmant son attachement au règlement pacifique des différends, le gouvernement togolais assure qu’il défendra, par tous les moyens légaux appropriés, les droits et intérêts légitimes du pays dans le cadre du règlement définitif de ce différend maritime.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
