Nigeria : Tensions au Moyen-Orient, l'IGP renforce la sécurité et prévient « le Nigéria ne servira pas de théâtre à des conflits étrangers »
Une unité mobile de police (ph)
L'Inspecteur Général de la Police (IGP) au Nigeria, Olatunji Disu, a ordonné aux commissaires de police des 36 États et du Territoire de la capitale fédérale d'intensifier la surveillance et de renforcer le recueil de renseignements, en particulier dans les zones du Nord-Ouest, du Nord-Est et du Centre-Nord.
Dans une déclaration rendue publique le 1er mars 2026 à Abuja et signée par le porte-parole de la police, Benjamin Hundeyin, l’IGP par intérim Disu a affirmé que la police reste fermement engagée à protéger les vies, les biens et la paix nationale.
Cette décision intervient dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes au Moyen-Orient et de leurs répercussions potentielles à l'échelle mondiale.
Sécurité et collaboration renforcées
Le haut commandement de la police a déclaré que, malgré la stabilité persistante du Nigeria, les mesures policières proactives et fondées sur le renseignement ont été renforcées à l'échelle nationale afin de prévenir toute répercussion de la crise internationale.
Disu a ordonné aux commissaires de police des 36 États et du Territoire de la capitale fédérale d'intensifier immédiatement la surveillance et le recueil de renseignements, en particulier dans les zones Nord-Ouest, Nord-Est et Centre-Nord.
L’IGP a affirmé renforcer sa collaboration avec les chefs traditionnels et religieux, accroître la présence policière aux abords des lieux de culte et des espaces publics, et garantir une réponse rapide à toute tentative d'individus ou de groupes d'exploiter l'actualité internationale pour inciter aux troubles ou aux tensions sectaires.
Le chef de la police a averti que toute tentative d'instrumentaliser la situation internationale pour attiser les troubles ou les conflits sectaires au Nigeria fera l'objet de poursuites judiciaires. Il a assuré aux citoyens que le pays reste sûr et que la police est pleinement mobilisée pour protéger les vies et les biens.
Enfin et en de termes très clairs, l’IGP par intérim au Nigeria a assuré que le Nigéria ne servira pas de théâtre à des conflits étrangers et a ensuite précisé que toute tentative d'importer des tensions idéologiques ou religieuses extérieures au pays sera réprimée avec toute la rigueur de la loi.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
