Côte d'Ivoire : Fermeture d'un orphelinat pour défaut d'agrément et pratiques d'actes jugés contraires aux droits des enfants
Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) a ordonné la fermeture immédiate de l’orphelinat « Dieu peut tout » situé à Agnibilékrou, dans la région de l’Indénié-Djuablin, pour défaut d’agrément l'autorisant à exercer.
Il est également reproché à l’orphelinat de pratiques d’actes jugés contraires à la dignité et aux droits fondamentaux des enfants.
Selon le ministère, depuis le 27 mars, la promotrice de la structure s’est livrée à des pratiques consistant à filmer des enfants placés sous sa garde et à les contraindre à lancer publiquement des appels à l’aide. Ces agissements sont qualifiés d’exploitation manifeste de mineurs à des fins de mendicité et de violation de leur droit à l’image.
Le MFFE précise que cet orphelinat ne dispose d’aucun agrément pour exercer. Une demande introduite il y a deux ans avait été rejetée à l’issue d’une enquête des services compétents, concluant au non-respect des normes requises pour la prise en charge d’enfants vulnérables. Malgré ce refus, la structure a poursuivi ses activités en toute illégalité.
Face à la gravité des faits, la ministre Nassénéba Touré a instruit la fermeture de l’établissement, la relocalisation des enfants vers des structures agréées, dans le respect de leur intérêt supérieur, ainsi que la saisine du Procureur de la République pour l’ouverture de poursuites contre la promotrice.
Ces poursuites portent notamment sur l’exploitation de mineurs à des fins de mendicité et l’exercice illégal d’une activité de protection de l’enfance.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
