Niger : Les défilés du 1er mai annulés pour raisons de sécurité
Le Président Abdourahamane Tiani
Les autorités nigériennes ont décidé d’annuler les traditionnels défilés du 1er mai sur l’ensemble du territoire, invoquant des impératifs sécuritaires dans un contexte marqué par de fortes tensions.
Dans un communiqué publié le 29 avril, la ministre du Travail, Aïssatou Abdoulaye Tondi, a annoncé que la célébration se fera cette année de manière « symbolique », afin d’éviter les rassemblements jugés à risque.
Sans mentionner explicitement les attaques jihadistes, les autorités évoquent « de multiples défis sécuritaires » pour justifier cette décision.
Habituellement, plusieurs centrales syndicales organisent des défilés importants à Niamey et dans les grandes villes du pays.
Malgré l’annulation des marches, certaines activités restent autorisées. Des initiatives alternatives, comme des prières collectives pour la paix, ont notamment été encouragées.
Le gouvernement a toutefois confirmé que le 1er mai demeure une journée fériée, chômée et payée, conformément à la réglementation en vigueur.
Cette décision intervient alors que le Président , Abdourahamane Tiani, a récemment dénoncé des violences dans la région et présenté ses condoléances au Mali après la mort du ministre de la Défense lors des attaques du 25 avril.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
