Côte d'Ivoire
Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a échangé, ce mercredi 13 mai 2026, au Palais de la Présidence de la République, successivement avec l’Ambassadeur du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, S.E.M. John MARSHALL, l’Ambassadeur de la République de Corée, S.E.M. Saeng KIM, ainsi que la Directrice Régionale de l’ONUSIDA Afrique de l’Ouest et du Centre, Dr Susan KASEDDE.
S.E. John MARSHALL a indiqué, au terme des échanges, avoir fait, avec le Vice-Président de la République, le tour d’horizon des relations de coopération entre le Royaume-Uni et la Côte d’Ivoire et, surtout, évoqué avec lui les voies et moyens pour son pays d’accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en oeuvre du Plan National de Développement (PND) 2026-2030 en cours d’élaboration.
Il s’est réjoui de la volonté partagée des autorités ivoiriennes et du Royaume-Uni de renforcer le partenariat économique et commercial décomplexé et empreint de respect mutuel qui lie nos deux pays.
L’Ambassadeur du Royaume-Uni a précisé les secteurs de la coopération dans lesquels son pays accentue ses investissements, à savoir : l’agrobusiness ; le secteur de l’énergie, à travers le financement de centrales solaires et d’unités de production à base de biomasse ; et le secteur des finances, notamment en investissant dans quelques banques dans la sous-région pour le financement aux PME.
Quant à l’Ambassadeur de la République de Corée, S.E.M. Saeng KIM, il est venu faire ses adieux au Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ, au terme de sa mission de trois (03) années dans notre pays.
Il s’est félicité de l’atteinte des objectifs qu’il s’était fixés en créant le slogan ‘‘CoCo win-win’’ ou ‘‘Corée-Côte d’Ivoire gagnant-gagnant’’, à travers lequel il entendait contribuer au renforcement de la relation ivoiro-coréenne. A ce titre, il a indiqué que les échanges commerciaux entre nos deux pays, entre 2023 et 2025, ont presque doublé.
M. Saeng KIM a également salué le développement des échanges culturels entre nos deux peuples, marqué notamment par la participation de la Corée au MASA 2024, en tant que pays invité spécial.
La Directrice Régionale de l’ONUSIDA, qui séjourne à Abidjan dans le cadre de l’atelier régional du hub Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Alliance Mondiale pour mettre fin au SIDA pédiatrique, a, pour sa part, indiqué avoir saisi l’occasion de ses échanges avec le Vice-Président de la République pour faire le plaidoyer en direction des dirigeants de la sous-région ouest-africaine. Elle a expliqué que ce type de plaidoyer est un des piliers dans la quête d’une stratégie en réponse à la faiblesse de la prise en charge des enfants vivant avec le VIH-SIDA.
A titre d’illustration, elle a déploré que seuls 40% des enfants vivant avec le VIH dans la sous-région bénéficient d’un traitement, contre 80% pour les adultes.
Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République, M. Emmanuel Ahoutou KOFFI, et le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre DIMBA, ont pris part à l’entretien avec la Directrice Régionale de l’ONUSIDA.
se.pr@presidence.ci
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
