Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : RHDP, le directoire resserre les rangs et relance la machine politique après le congrès de 2025
 

Côte d'Ivoire : RHDP, le directoire resserre les rangs et relance la machine politique après le congrès de 2025

 
 
 
 444 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 13 mai 2026 - 19:46



Réuni pour sa troisième séance de l’année 2026, élargie aux secrétaires départementaux du parti, le directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), sous la présidence de Gilbert Koné Kafana, représentant le président de la République et président du parti, Alassane Ouattara, a passé en revue l’actualité sociopolitique nationale, la réorganisation des organes du parti ainsi que la relance des activités politiques après le congrès ordinaire de juin 2025.


Au terme des travaux, plusieurs décisions majeures ont été annoncées, notamment la restructuration des instances dirigeantes, la nomination des responsables de nouveaux organes statutaires et l’accélération du déploiement territorial du parti.


Abordant le premier point inscrit à l’ordre du jour relatif à l’analyse de la situation sociopolitique, le directoire a entendu une communication du secrétaire exécutif concernant la dissolution de la Commission électorale indépendante (CEI), intervenue par décret le 6 mai 2026.


Le RHDP a tenu à saluer « le travail remarquable accompli par cette institution au cours des quinze dernières années », dans un contexte politique souvent marqué par des tensions.


Le directoire a toutefois relevé que la présence des partis politiques au sein de la CEI, censée garantir un équilibre institutionnel, a parfois contribué à fragiliser son fonctionnement. Malgré ces difficultés, le parti estime que l’institution est parvenue à normaliser le calendrier électoral et à organiser des scrutins « dont la transparence est difficilement contestable ».


Le RHDP a également réaffirmé son soutien « indéfectible » au président Alassane Ouattara pour toutes les actions entreprises en vue de renforcer et normaliser les institutions du pays.


Toujours au chapitre des informations, le directoire s’est félicité des initiatives portées par les jeunes cadres du parti. Une communication du secrétaire exécutif sur les activités de cette plateforme a été favorablement accueillie.


Le directoire a encouragé le secrétariat exécutif à accompagner cette dynamique afin de renforcer la transmission générationnelle prônée par le président du parti.


 

S’agissant du second point de l’ordre du jour, le secrétaire exécutif a présenté un rapport détaillé sur la réorganisation des organes statutaires à l’issue du deuxième congrès ordinaire tenu les 20 et 21 juin 2025.

Selon le directoire, les compétences et missions des principaux organes centraux du parti ont été redéfinies. Il s’agit notamment du congrès, de la convention nationale, du bureau politique, du conseil politique, du directoire et du secrétariat exécutif.


Quatre nouveaux organes ont également été créés et rendus opérationnels, le Conseil des sages et de médiation, l’Inspection générale ;

le Conseil de discipline, le Conseil de l’ordre.


Le président du parti a procédé à la nomination des responsables de ces nouvelles structures :

Kobenan Kouassi Adjoumani, président du Conseil des sages et de médiation, Alain Richard Donwahi, président de l’Inspection générale, François Amichia, président du Conseil de discipline, Sarah Sako Fadiga, présidente du Conseil de l’ordre.


Concernant la relance des activités du parti après le congrès de 2025, le secrétaire exécutif a présenté plusieurs rapports portant notamment sur la consolidation du fichier électronique des militants, le remplacement des secrétaires départementaux défaillants ainsi que le fonctionnement des coordinations régionales.


Le directoire a annoncé que 1 294 000 militants ont déjà été enrôlés sur la plateforme électronique du RHDP, soit un taux d’environ 63,73 % sur un objectif fixé à plus de deux millions de militants.


Toutefois, certaines difficultés persistent dans l’utilisation de l’application numérique par des responsables locaux, ralentissant l’édition et la distribution des cartes de militants.


Le directoire a également rappelé que 39 secrétariats départementaux restent à pourvoir.

Dans le détail, 8 secrétaires départementaux doivent être remplacés pour cause de décès ;

3 pour cause d’indiscipline, 14 pour insuffisance disciplinaire, 12 pour rendement insuffisant.


Le secrétariat exécutif a été instruit de prendre toutes les mesures nécessaires afin de corriger ces dysfonctionnements et renforcer l’efficacité de l’appareil politique.


Le directoire s’est réjoui de l’effectivité du maillage territorial du RHDP à travers, 47 coordinations régionales, 350 secrétariats départementaux, 924 zones couvrant sections et comités de base.


 

Les coordonnateurs régionaux ont été invités à demeurer strictement attachés à la ligne politique du président du parti et à appliquer rigoureusement la feuille de route définie lors de leur installation le 30 septembre 2024.


Le secrétaire exécutif adjoint chargé de l’implantation, de l’organisation et des nouvelles adhésions a, quant à lui, été exhorté à accélérer le déploiement des structures de base afin de renforcer la proximité du parti avec les populations.


Avant la clôture des travaux, le directoire a lancé un appel à la cohésion et à la mobilisation de l’ensemble des militants et cadres autour du président Alassane Ouattara.


Le parti a également condamné « avec fermeté » les dérives observées sur certains réseaux sociaux, dénonçant des tentatives de manipulation et de désinformation visant le RHDP et son président.


Enfin, le directoire a salué « la maturité des populations ivoiriennes », attachées, selon lui, au développement, à la paix et à la stabilité acquises depuis l’arrivée au pouvoir du président Alassane Ouattara.



Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les transporteurs ne répércutent pas la hausse du carburant sur leurs tarifs, signal fort de soutien à l'Etat?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Premiers déplacés en provenance du Mali, craignez-vous un risque sécu...
 
3193
Oui
70%  
 
1240
Non
27%  
 
129
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : RHDP, le directoire resserre les rangs et relance la machine politique après le congrès de 2025
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter