Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : Bamako condamne la diffusion de vidéos de soldats captifs par Al-Arabiya
 

Mali : Bamako condamne la diffusion de vidéos de soldats captifs par Al-Arabiya

 
 
 
 124 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 12 minutes
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 18 mai 2026 - 10:30

Soldats présumés



Les autorités maliennes ont dénoncé samedi la diffusion par la chaîne saoudienne Al-Arabiya de vidéos montrant des soldats maliens retenus à Kidal, dans le nord du pays.


Dans un communiqué officiel, le gouvernement de Bamako a qualifié ces contenus de « mensongers » et d’atteinte à la souveraineté nationale, accusant certains acteurs médiatiques de relayer des informations favorables aux groupes armés.


Cette controverse survient après les attaques coordonnées du 25 avril 2026 dans le nord du Mali, à l’issue desquelles le Front de libération de l’Azawad avait affirmé détenir plusieurs militaires maliens.


 

Les images diffusées par Al-Arabiya et Al-Hadath montrent des soldats en captivité, provoquant une forte émotion au sein de l’opinion publique malienne.


Le Front de libération de l’Azawad (FLA) soutient que les prisonniers seraient traités dans de bonnes conditions et affirme qu’aucune rançon n’a été demandée, tout en évoquant la possibilité de discussions dont les détails restent inconnus.


En réaction, le ministère malien des Affaires étrangères a adressé une protestation officielle aux autorités de l’Arabie saoudite.


Le gouvernement accuse notamment le journaliste Ibrahim Moustapha d’avoir porté atteinte à la souveraineté du Mali et d’avoir agi en lien avec des groupes qualifiés de terroristes par Bamako.


 

Les autorités dénoncent également un manquement grave aux règles éthiques et professionnelles du journalisme, estimant que ces diffusions cherchent à ternir l’image des Forces armées maliennes.


Bamako a enfin averti que de tels agissements pourraient avoir des conséquences sur les relations avec l’Arabie saoudite, tout en réaffirmant sa détermination à défendre l’intégrité territoriale et l’unité nationale.


Notons que la situation sécuritaire demeure particulièrement fragile dans le nord du Mali, où les opérations militaires contre les groupes armés se poursuivent dans un climat de fortes tensions.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo change d'avis et reste à la tête du PPA CI
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Hantavirus, la Côte d'Ivoire dans l'engrenage de la parano médiatique...
 
2330
Oui
72%  
 
876
Non
27%  
 
15
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Mali : Bamako condamne la diffusion de vidéos de soldats captifs par Al-Arabiya
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter