Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Insécurité maritime dans le golfe de Guinée, Douala blindée par la nouvelle forteresse du Bir
 

Cameroun : Insécurité maritime dans le golfe de Guinée, Douala blindée par la nouvelle forteresse du Bir

 
 
 
 196 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 03 juillet 2026 - 12:19

Le Cameroun vient de poser un verrou sécuritaire sur son économie.


 Sur instructions du président Paul Biya, chef des forces armées, le ministre délégué à la présidence chargé de la défense, Joseph Beti Assomo, a inauguré ce jeudi 2 juillet la nouvelle base opérationnelle du Bataillon d’intervention rapide (Bir, unité d'élite de l'armée camerounaise) de Douala. 


Érigée à Bonanjo, en bordure de mer et collée aux installations du Port Autonome de Douala (PAD), cette forteresse militaire n’est pas un simple bâtiment. C’est un message clair envoyé à la piraterie maritime, aux enlèvements et à toutes les menaces qui pèsent sur le Golfe de Guinée : Douala ne tombera pas.


Bouclier pour l’économie nationale


Le choix du site n’a rien du hasard. En implantant le BIR au cœur de la zone portuaire, le gouvernement sécurise le poumon économique du pays : 95% du commerce extérieur, les industries, les flux pétroliers. Le Maire de Douala y voit « un gage de sérénité pour les populations et les opérateurs économiques »_, tandis que le DG du PAD salue « la protection des infrastructures économiques vitales »_.


Réponse musclée


Finie la dispersion des services. Finis les quais ensablés qui limitaient les interventions. La nouvelle base regroupe sur un site unique le BIR Zone Douala, l’atelier naval et le centre alimentaire méridional. Résultat : une capacité de réaction foudroyante pour sanctuariser le littoral.  


Bureaux, casernement, poste de commandement tactique... Tout a été visité par les autorités civiles, militaires et traditionnelles après la coupure du ruban par le MINDEF. 


Le ministre a félicité le génie camerounais à l’œuvre, fruit d’un partenariat réussi avec le PAD, avant d’exiger discipline et maintenance rigoureuse : ce joyau doit durer.


 

 Sécurité, une responsabilité partagée


Dans son discours inaugural, Joseph Beti Assomo a martelé les missions du BIR face aux menaces contemporaines et réaffirmé la volonté du Président Biya de doter l’armée de moyens modernes, malgré un contexte budgétaire tendu. Mais il a aussi appelé à la vigilance citoyenne : renseignement de proximité, collaboration populations-forces de défense.  


Moment fort : le Général de brigade Tobie Gabriel Ngolo Ngomba, Commandant la RMIA2, a été élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre de la Valeur. Sommé de ne _« pas dormir sur ses lauriers »_, il devra intensifier la lutte contre les groupes armés au Sud-Ouest et sécuriser la métropole.


Plus qu’une base, un symbole


Le BIR confirme son statut de force de réaction rapide, disciplinée et tournée vers la souveraineté nationale. Cette inauguration, saluée par un détachement militaire et clôturée par une photo de famille, prouve une chose : le Cameroun investit dans sa stabilité pour garantir son avenir.  


Avec cette forteresse, Douala respire. L’économie camerounaise aussi. 



 

-Armand Ougock, correspondant permanent de koaci au Cameroun. 



-Joindre la rédaction camerounaise de koaci au WhatsApp 237 691154277 ou cameroun@koaci.com





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Insécurité maritime dans le golfe de Guinée, Douala blindée par la nouvelle forteresse du Bir
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter