Côte d'Ivoire : PPA-CI, Laurent Gbagbo explique son pacte social
Gbagbo face à la presse jeudi (DR)
Comme annoncé, le président du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo était face à la presse le jeudi 02 juillet 2026, à son cabinet, d’Abidjan-Cocody, pour expliquer le pacte social qu'il propose aux ivoiriens.
Lors de échanges les journalistes, l’ancien président ivoirien est revenu sur la lettre qu'il avait adressée à la Cour pénale internationale.
Il en a expliqué les motivations, le contexte de son envoi et les objectifs poursuivis à travers cette démarche. Il a également fait le point sur l'évolution du dossier et l'état actuel de la situation.
« C’est important parce que nous sommes socialistes, mais c’est important surtout parce que nous vivons dans un pays du tiers-monde frappé par la pauvreté. Nous voyons souvent des scènes difficiles à supporter », a-t-il déclaré, estimant que les frustrations sociales quotidiennes s’ajoutent aux frustrations politiques.
L’ancien chef de l’État a cité plusieurs secteurs qu’il juge prioritaires, notamment le logement, l’éducation et la santé. Il a évoqué les opérations de destruction d’habitations, le déficit d’infrastructures scolaires ainsi que les difficultés d’accès aux soins de santé.
Revenant sur son expérience de député durant deux mandats, Laurent Gbagbo a souligné que le contact direct avec les populations lui a permis de mesurer l’ampleur des difficultés vécues dans plusieurs localités du pays.
« J’ai fait le tour de toute la Côte d’Ivoire. On a vu des choses qu’on n’imaginait pas. Quand on prend certaines positions, on n’est pas toujours compris parce que ce qu’on a vu, les autres ne l’ont pas vu », a-t-il affirmé.
Illustrant son propos, le président du PPA-CI a rappelé avoir supprimé, durant son mandat à la tête de l’État, l’obligation de l’uniforme scolaire afin d’alléger les charges des familles les plus modestes.
Selon lui, les politiques publiques doivent davantage intégrer les réalités sociales, notamment dans la construction des établissements secondaires, le recrutement et l’affectation des enseignants. Il a déploré que certains collèges restent parfois une année entière sans professeur de mathématiques.
Abordant la question de la santé, Laurent Gbagbo a également évoqué les difficultés rencontrées, selon lui, pour obtenir l’affectation d’un médecin dans la sous-préfecture d’Ouragahio, malgré l’existence d’un hôpital construit avec la contribution des populations.
« Est-ce normal qu’on affecte pas automatiquement un médecin ? Je ne parle même pas des médicaments », s’est-il interrogé, estimant que les problèmes sociaux demeurent nombreux dans plusieurs communes d’Abidjan, notamment à Yopougon, Koumassi, Port-Bouët et Abobo.
Pour le président du PPA-CI, ces différentes préoccupations justifient la nécessité d’un pacte social destiné à remettre les questions liées aux conditions de vie des populations au centre du débat public.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
