Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gbêkê, le Gblo dit « Merci » au Président Assahoré après la réception d'écoles, marchés et logements
 

Côte d'Ivoire : Gbêkê, le Gblo dit « Merci » au Président Assahoré après la réception d'écoles, marchés et logements

 
 
 
 89 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 11 juillet 2026 - 11:16

Remise du marché de N'Da N'Guessankro (ph KOACI)



Le Ministre, Président du Conseil Régional de Gbêkê, Assahoré Konan Jacques, poursuit la remise des 160 ouvrages réalisés au bénéfice des populations de sa région. Il réaffirme son engagement à investir durablement dans l’éducation, la santé, les infrastructures marchandes et le développement local afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux populations. 


Le jeudi 09 juillet 2026, dans le cadre de cette vaste opération, une délégation conduite par l’Honorable Koumoin Konan René, Député de Diabo-Languibonou, accompagné du Directeur de Cabinet politique du Ministre, M. Patrice, a sillonné plusieurs localités des sous-préfectures de Diabo et de Languibonou pour procéder à la remise officielle de nouvelles infrastructures.


Avant le démarrage de la tournée, le Député Koumoin a offert une moto au chef du village de Langaman et un tricycle aux femmes du village, en guise de remerciement aux populations. 


La délégation s’est ensuite rendue dans les villages concernés par les inaugurations. À N’Da N'Guessankro, dans la sous-préfecture de Diabo, un marché a été remis aux populations. L’infrastructure offre désormais un cadre moderne et sécurisé pour les activités commerciales. À Konanblékro, toujours dans la sous-préfecture de Diabo, un logement de trois pièces destiné au corps médical a été livré afin d’améliorer les conditions de travail et de séjour du personnel de santé. 


Dans la sous-préfecture de Languibonou, le village d’Assenzé a reçu un bâtiment de trois salles de classe avec bureau et latrines au profit des élèves et des enseignants. À Gbangahoukan, un autre bâtiment de trois salles de classe a été remis pour renforcer les infrastructures éducatives. Enfin, à Boukébo, village natal du ministre Assahoré, trois logements de maître ont été livrés pour améliorer les conditions d’hébergement des enseignants.


 

Chaque remise s’est déroulée dans une ambiance de joie et de reconnaissance. Les populations, fortement mobilisées, ont réservé un accueil chaleureux à la délégation avec des chants, des danses et des bénédictions. 


Yoboué Kouadio, notable et porte-parole du chef de canton Gblo Mamela de Diabo, Nanan Battey Thomas, et conseiller du Député Koumoin, a exprimé sa gratitude. Il a salué l’engagement du ministre Assahoré depuis ses premières années d’engagement politique et souligné les nombreuses réalisations en matière de logements pour instituteurs, d’écoles, de marchés et de centres de santé. Il a également rappelé la remise de motos aux chefs de village et de tricycles aux femmes dans 113 villages du Gblo pour faciliter les déplacements et le transport des marchandises. 


Amenan Nathalie Kouadio, sage-femme et leader des femmes de la commune de Diabo, s’est réjouie des infrastructures et équipements remis. Elle a insisté sur l’impact pour l’autonomisation des femmes grâce aux marchés et aux tricycles, et a annoncé la mise en place d’associations pour accompagner la gestion du matériel reçu. Elle a lancé un appel à l’union et à la paix au sein de la communauté de Diabo, prenant pour exemple la collaboration entre le ministre Assahoré et le Député Koumoin.


Kouassi Benoît, Secrétaire Départemental adjoint RHDP Diabo-Languibonou, a qualifié le ministre Assahoré de « don pour le Gbêkê ». Il a indiqué que c’était la première fois qu’un Président de Conseil Régional offrait autant d’infrastructures à la population depuis la création des Conseils Généraux. Il a également souligné le rôle du ministre dans la promotion de la cohésion sociale dans la région.


Au terme de la tournée, l’Honorable Koumoin Konan René a pris la parole pour dresser le bilan de la mission et traduire la reconnaissance des populations. Il a d’abord rappelé que le peuple Baoulé avait fait le bon choix en portant massivement leurs suffrages sur Assahoré Konan Jacques et sur sa personne lors des dernières échéances électorales. Se présentant non seulement comme le représentant du ministre, mais surtout en sa qualité de Député de Diabo-Languibonou, il s’est dit témoin direct de l’action du Président du Conseil Régional. 


 

« Nous venons de livrer 160 ouvrages dans la région du Gbêkê. Je dis bien 160 ouvrages, avec plusieurs équipes mobilisées dans toute la région...», a-t-il déclaré. Pour la localité de Diabo-Languibonou, il a précisé avoir réceptionné une dizaine d’infrastructures. La tournée a débuté par le marché de N’Da N'Guessankro, s’est poursuivie à Konanblékro, puis dans la sous-préfecture de Languibonou avec les étapes d’Assenzé, Gbangahoukan et Boukébo.


L’élu a également communiqué les chiffres de l’investissement : plus de 180 millions de fcfa pour l’ensemble des ouvrages livrés à Diabo et Languibonou, et près de 600 millions de fcfa pour le seul département de Botro. Il a insisté sur le fait que si ces réalisations sont portées par le Conseil Régional, l’ordonnateur et l’initiateur demeure le ministre Assahoré Konan Jacques


S’adressant directement aux populations, l’Honorable Koumoin a reconnu que le mot « merci » semblait insuffisant pour traduire la gratitude due au ministre. « Si vous m’aidez à trouver un autre mot plus fort que merci, je le prendrai. Mais pour l’instant, tout ce que nous pouvons dire, c’est : merci. Grand merci », a-t-il lancé. Il a aussi exprimé sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara pour avoir accordé sa confiance à Assahoré Konan Jacques, estimant que le ministre « va au-delà même du budget alloué par l’État central par la qualité de ses résultats ». 


En conclusion, le Député de Diabo-Languibonou a affirmé que le peuple Baoulé et en particulier Diabo-Languibonou est désormais en phase avec la vision du Président Alassane Ouattara, Président du RHDP. Il a formulé des prières pour la longévité du Chef de l’État et pour le ministre Assahoré, afin qu’il continue sa mission de développement, d’employabilité et de bien-être pour les populations du Gbêkê.


T.K.Emile


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gbêkê, le Gblo dit « Merci » au Président Assahoré après la réception d'écoles, marchés et logements
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter