Sierra Leone : L'ancien Président Ernest Koroma déclaré libre de rentrer « de son exil » au pays
Ernest Bai Koroma (ph)
Le gouvernement de la Sierra Leone a abandonné les poursuites pénales engagées contre l'ancien Président, Dr Ernest Bai Koroma, mettant ainsi fin à l'affaire de trahison liée à la tentative de coup d'État présumée de novembre 2023.
Cette décision d’abandon de poursuites contre l'ancien Président Koroma, a été annoncée dans un communiqué publié ce mardi 14 juillet à Freetown par le Procureur général et ministre de la Justice du pays. Elle pourrait ouvrir le chemin du retour d'exil pour Koroma qui est âgé de 72 ans.
La mesure intervient après des semaines de spéculation sur l'avenir de l'affaire mais aussi à quelques jours d la tenue du 68e Sommet des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO en Sierra Leone.
Abandon des poursuites
Selon ce communiqué, le Procureur général a déposé une requête d'abandon des poursuites conformément à l'article 45 de la loi de procédure pénale de 2024, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par la législation sierra-léonaise. Suite à ce dépôt, l'affaire n'est plus pendante devant les tribunaux.
L'ancien Président Koroma était accusé de délits liés à la trahison et à la dissimulation de trahison et avait été libéré sous caution pour raisons médicales.
Le communiqué du Procureur général précise qu'après l'abandon des poursuites, sa libération sous caution est caduque. L'avis précise également que Koroma est libre de rentrer en Sierra Leone une fois son traitement médical à l'étranger terminé ou à tout moment de son choix.
Cet abandon des poursuites met fin à la procédure judiciaire engagée après la mise en examen de Koroma en janvier 2024 pour tentative de coup d'État présumée.
La CEDEAO a joué un rôle important lors des premières étapes de l'affaire, facilitant les dispositions permettant à l'ancien Président de se rendre à l'étranger pour se faire soigner pendant la procédure judiciaire. Des négociations auraient impliqué des efforts diplomatiques régionaux lors des visites du président Bio au Nigeria et au Ghana.
Rappel de l’affaire
Koroma, Président de la Sierra Leone de 2007 à 2018, a été inculpé en janvier 2024 de quatre chefs d'accusation, dont trahison et dissimulation de trahison, en lien avec la tentative de coup d'État manquée du 26 novembre 2023.
Il était également accusé d'avoir hébergé des personnes soupçonnées d'être impliquées dans ce complot. Koroma a toujours nié toute implication dans ces événements, que les autorités ont qualifiés de tentative de renversement du gouvernement du Président Julius Maada Bio.
Koroma a quitté la Siéra Leone peu après son inculpation pour se rendre au Nigéria afin d'y recevoir des soins médicaux. Son départ a été autorisé par une décision de la Haute Cour malgré les charges retenues contre lui.
La tentative de coup d'Etat de 2023 s'est produite dans un contexte de fortes tensions politiques suite aux élections contestées de la même année. Plusieurs personnes, dont un ancien garde du corps de Koroma, ont été condamnées en lien avec ces événements.
L'abandon des poursuites suscite un débat sur les réseaux sociaux, compte tenu de la gravité des accusations et des circonstances entourant les poursuites.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
