Maroc : Mohammed VI nomme une femme à la tête du gouvernement
Le roi Mohammed VI a nommé mardi 29 septembre Fatima Ezzahra El Masounri cheffe du gouvernement, une première au Maroc, après la victoire de son parti, le Parti authenticité et modernité (PAM), aux élections législatives du 23 septembre.
Le souverain l’a chargée de former le prochain gouvernement, selon le cabinet royal.
Le PAM a obtenu 97 des 395 sièges de la Chambre des représentants.
Sans majorité absolue, Fatima Ezzahra El Mansouri devra négocier avec d’autres formations pour constituer une coalition gouvernementale. Le RNI a remporté 66 sièges et l’Istiqlal 65.
Avocate de 50 ans, Fatima Ezzahra El Mansouri dirige le PAM.
Elle avait été élue maire de Marrakech en 2009, à 33 ans, devenant la première femme à occuper cette fonction dans la ville. Elle a également été ministre de l’Habitat dans le gouvernement sortant et maire de Marrakech depuis 2021.
La nouvelle cheffe du gouvernement devra désormais conduire les négociations pour former son équipe et soumettre la composition du cabinet à l’approbation royale.
Le prochain exécutif devra notamment superviser les préparatifs du Maroc pour la Coupe du monde 2030, organisée avec l’Espagne et le Portugal.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
