Côte d'Ivoire : Port-Bouët, demarrage effective de la campagne de vaccination contre la rougeole rubéole et Poliomyélite à Adjahui-Coubé
C'est fait. Depuis ce vendredi et ce jusqu'au 21 octobre prochain se déroule la campagne de suivi de la vaccination contre la rougeole, la rubéole intégrée à la vaccination de rattrapage contre la poliomyélite (VPI) sur toute l'étendue du territoire ivoirien.
Cette campagne a été officiellement lancée dans le quartier d'Adjahui Coubé, dans le district sanitaire de Port-Bouët vridi, en présence du ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle Pierre Demba, du maire Dr Emmou Sylvestre et du représentant de l'UNICEF.
Cette campagne va toucher « 6 248 567 enfants de 9 mois à 5 ans pour la rougeole et la Rubéole et 1 522 220 enfants âgés de 3 à 5 ans pour le vaccin contre la poliomyélite injectable (VPI) dans les 13 Districts sanitaires du pays.
Contrairement aux autres campagnes, les agents vaccinateurs ne sillonneront pas les domiciles. Mais il y aura des postes fixes, avancés et mobiles, dans les quartiers, villages, campements pour accueillir les enfants.
A l'issue de la vaccination, dès le 1er novembre, une deuxième dose de Rougeole, Rubéole, sera introduite dans la vaccination de routine pour donner la chance aux enfants qui n'ont pas pu faire leur vaccin à 9 mois, d'avoir une deuxième dose à 15 mois.
Le ministre de la santé Pierre Dimba N'Gou a invité les populations à ne pas hésiter à faire vacciner leurs enfants, car "cette campagne permettra de renforcer l'immunité des enfants et réduire le nombre des malades".
Par ailleurs, il a exhorté les populations à adhérer à la campagne de vaccination contre la COVID-19 car à ce jour, "moins de 10% des populations sont vaccinées."
"Je compte sur vous pour que vous puissiez vous lever pour vous faire vacciner les enfants. J'ai reçu deux doses de vaccins. Je me porte bien. Quand je prends la poussière. Je suis enrhumé. Mais depuis je me suis fait vacciner. Je me porte mieux. Chers parents vaccinez-vous. Je suis votre frère, je ne peux pas vous blaguer", a soutenu le ministre
Avant lui, la représentante adjointe de l'UNICEF, Dr Sophie Léonard a réitéré l'engagement des partenaires à accompagner la Côte d'Ivoire dans l'éradication des trois pathologies, rappelant que cette campagne vient à point nommé pour protéger les enfants.
Elle a félicité les parents qui ont saisi l'opportunité du vaccin pour protéger leurs enfants et assurer un départ pour la vie.
Le premier magistrat de la commune de Port-Bouët, le député Maire Dr Emmou Sylvestre a salué les responsables de la santé pour leur engagement dans les prises en charge sanitaire, assurant de tout mettre en œuvre pour les accompagner.
"Cette campagne représente une bonne opportunité à saisir", a lancé en outre Dr Emmou Sylvestre, invitant les populations à vacciner leurs enfants car cela permet de réduire la propagation de ce fléau dans la société.
Pour clore la cérémonie, le ministre Pierre Dimba N'Gou a reçu les attributs de fils de village et fait désormais partie de la génération Tchagba.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
