Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les Brons–Koulango d'Agboville veulent faire de Fleur Aké M'Bo Esther une personnalité incontournable dans la région de l'Agneby-Tiassa
 

Côte d'Ivoire : Les Brons–Koulango d'Agboville veulent faire de Fleur Aké M'Bo Esther une personnalité incontournable dans la région de l'Agneby-Tiassa

 
 
 
 3195 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 mars 2023 - 14:05

La cérémonie dimanche à Agboville (DR)

 

A Agboville, le dimanche 19 mars, les membres de l’Association des Ressortissants de Gohondo résidant à Agboville (ARGA) ont célébré leur rencontre annuelle de réjouissances culturelles. Gohondo, rappelons, est un village situé à 50 kilomètres de Bondoukou dans la région du Gontougo


Cette fête culturelle des autochtones Brons -Koulango s’est déroulée à l’espace Astrid River, et avait pour marraine Fleur Aké M’Bo Esther, la Secrétaire Nationale Technique du PPA-CI chargée de la Jeunesse, de l’Emploi et du Service Civique. Elle répondait ainsi favorablement à l’invitation qui lui a été adressée lors d’une audience qu’elle avait accordée à Agboville aux responsables de l’ARGA.


Des membres d’autres associations de ressortissants Brons-Koulango étaient invités à la célébration au nom de la faîtière Aboussouan qui regroupe toutes les associations de ressortissants du Gontougo à Agboville.

 


Plusieurs allocutions ont émaillé la célébration. Dans son intervention, M .Dappa Koffi, président du comité d’organisation, porte-parole de l’ARGA, s’est d’abord réjoui de la fraternité manifeste entre les membres de l’association d’une part, et d’autre part avec toutes les autres associations membres de la faîtière Aboussouan. Il a loué la cohésion qui existe entre eux et toutes les populations en général avec lesquelles ils vivent en symbiose sur la terre d’Agboville. M. Dappa a exprimé, au nom de ses frères et sœurs de l’ARGA, leur joie de découvrir leur sœur Koulango, en la personne de Fleur Aké M’Bo Esther : 


 

« Nous venons de découvrir avec joie que vous êtes des nôtres, une digne fille du Gontougo. Le combat politique et socioculturel actuel que vous menez sur le terrain ne doit pas vous concerner seule. C’est plutôt un combat familial, qui doit tous nous engager, fils et filles du Gontougo. Notre engagement aujourd’hui, en portant notre choix sur vous, c’est de vous soutenir, pour que demain vous soyez une personnalité incontournable dans la région de l’Agneby-Tiassa et aussi sur la scène politique nationale », a-t-il déclaré.


Zadé Éden Lova, la présidente intérimaire de la Ligue des jeunes, qui se retrouvait bien dans cette ambiance familiale, s’est exprimée en Koulango. Elle a dit que les ressortissants du Gontougo à Agboville pouvaient être fiers de leur fille Fleur Aké M’Bo Esther pour tout ce qu’elle accomplit sur le plan socioculturel et politique à Agboville au nom du PPA-CI et du Président Laurent Gbagbo. Elle a souligné que le Président Laurent Gbagbo a toujours su promouvoir les cadres de la région du Gontougo qui le lui rendent bien. 


La marraine Fleur Aké M’Bo Esther a tenu un discours de remerciements pour le soutien que le Peuple lui accorde, et à travers elle :


« Aujourd’hui, je suis membre des associations ARGA et Aboussouan du Gontougo à Agboville. Je suis fière de la volonté aujourd’hui de mes parents du Gontougo de m’épauler dans le combat que nous menons, à Agboville. Je sais que désormais, je peux compter sur eux. Je voudrais vous rassurer que j’accède à vos doléances d’octroi de chaises et de bâches qui sont chargées de symbole. La chaise permet de reposer quand on est fatigué, et la bâche permet de se mettre à l’abri du soleil. Je vous remercie pour le don du pagne royal que vous m’avez fait. C’est pour moi la traduction de l’onction que vous me couvrez. Ce que je vous demande, c’est de continuer à prier pour moi. Je suis fière et je revendique mon appartenance au groupe Bron et Koulango. Je suis fière d’être du Gontougo. Je suis fière d’être de Bohi. Je suis fière d’être appelée Bohi Bouro (La gazelle de Bohi)... »


Fleur Aké M’Bo Esther, outre la contribution financière pour la réalisation de cette belle fête, a fait des importants dons au peuple Koulango d'Agboville. Elle a offert une demi-tonne de riz et des cartons l’huile.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les Brons–Koulango d'Agboville veulent faire de Fleur Aké M'Bo Esther une personnalité incontournable dans la région de l'Agneby-Tiassa
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter