Côte d'Ivoire : Municipales 2023 à Yopougon, Kafana : « Regardez les candidatures en face et vous me direz qui est capable de battre Bictogo »
Kafana Koné jeudi à Abidjan
Le RHDP vise zéro candidature indépendante. Le Président du Directoire a prévenu les cadres du parti lors de la conférence de presse du jour que ceux qui ont des velléités de candidature, ses propos ne sont pas en l'air.
«Il faut que les gens le comprennent. Avant toute sorte de décisions, nous allons faire des tournées à l'intérieur du pays dans ce mois de mai pour présenter les candidats et donner suffisamment d'explications aux et autres, pour que chacun comprenne, l'intérêt du parti. On ne peut pas appartenir à un parti politique et au moment du choix des candidats, lorsqu'on n'est pas retenu, on décide de s'appeler indépendant. À partir du moment, tu appartiens à un parti politique, tu n'es plus indépendant. Tu dépends des décisions du parti, quelles soient dans ton intérêt ou pas. Il faut que nous ayons cette culture. En tout cas, nous avons pris les devants, c'est pour cela, nous avons commencé très tôt la sélection des candidatures pour nous ayons le temps de parler aux uns et aux autres et d'apaiser les tensions », a expliqué, Gilbert Kafana Koné.
Il a révélé que le Secrétaire exécutif et lui-même sont en contact avec tous ceux qui manifestent quelques velléités d'indépendance pour les rappeler à l'ordre.
« Cela est important. Nous allons faire la pédagogie et nous espérons qu'au bout chacun va rentrer dans l'ordre. Des gens qui expriment leur indépendance, cela peut être des réactions de frustration et nous nous attachons à faire en sorte que chacun comprenne l'intérêt du parti. Écorner l'image du parti parce qu'on n'a pas été choisi pour être candidat aux élections à la mairie ou à la région ne paraît pas responsable. Il faut que nous soyons unis. Ce que je peux dire, c'est qu'hier ce n'est pas aujourd'hui. L'image de notre parti en ce moment est extrêmement importante et chacun comprendra pourquoi, nous demandons que chacun rentre dans les rangs pour que nous allions ensemble. Parce qu'ensemble nous serons forts, nous allons montrer l'image d'un parti fort et c'est ce qui nous fera gagner des échanges futures. Vous êtes candidat à une mairie, vous n'êtes pas candidat à une mairie. Mais votre candidature dans votre mairie, qu'est-ce qu'elle peut apporter au pays, pas grande chose », a-t-il ajouté.
Selon le Président du Directoire, à travers ces élections locales, le RHDP prépare 2025. « Il faut que cela se sache, c'est cela les objectifs du parti », a insisté, M. Koné.
Le Président du Directoire a affirmé que les bruits des militants mécontents sur les réseaux sociaux se sont apaisés.
« Il y avait des gens qui faisaient des bruits pour intimider la Direction, comme ça au bout, nous allons tenir compte. Ce sont des stratégies, je les comprends mais cela est terminé. Et vous constaterez avec moi, les réseaux sociaux sur ce chapitre se sont apaisés », a mentionné, Gilbert Kafana Koné.
Par ailleurs, en dépit du partenariat signé entre le RHDP et le FPI, les deux formations politiques s'affronteront dans le Moronou le 2 septembre prochain, à l'occasion de l'élection régionale.
Le Président du Directoire a à l'occasion fait des précisions sur ce sujet, affirmant au passage que le FPI et le RHDP s'accordent, selon le partenariat, à mener ensemble une certaine politique pour la paix et la démocratie.
« C'est une alliance que nous avons élaborée ensemble de façon consciente et nous avons décidé ainsi de la forme. Nous avons choisi notre candidat. Le FPI a choisi son candidat bien après nous, tout récemment. Nous sommes deux partis indépendants, libres. Mais nous nous accordons de mener ensemble une certaine politique pour la paix et la démocratie. C'est ça notre objectif. S'il devait advenir une alliance électorale, ce n'est pas exclus. Ça se trouve aussi dans le pacte qui a été signé. Laissez nous avancer, nous aviserons chaque fois que cela sera nécessaire », s'est justifié, M. Koné.
Au cours de cette rencontre avec la presse, la question de la candidature du Président de l'Assemblée nationale a été évoquée lors des échanges.
Ceux qui pensent que Yopougon est le bastion imprenable du PPA-CI se trompe, comme l'a mentionné, le Président du Directoire du RHDP qui minimise les candidats qu'Adama Bictogo affrontera.
« Vous déclarez tout de go que Yopougon, c'est le fief du PPA-CI. Je suis quand même surpris. Puisque nous sommes sur le terrain politique, nous avons fait le pari, nous vous donnons rendez-vous au soir du 2 septembre. Parce que le choix n'a pas été fait au hasard. Notre candidat. Nous l'avons choisi volontairement et nous savons qu'il va gagner. Vous regardez les candidatures en face et vous me direz qui est capable de battre Bictogo. Il y a des gens qui disent que c'est maïs, après ce sont des lions qui sortent », a-t-il conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire