Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Investiture des 231 têtes du RHDP, Bacongo révèle : «Des militants bénéficiant d'appui et de soutien occultes maintiennent, vaille que vaille, leur candidature indépendante »
 

Côte d'Ivoire : Investiture des 231 têtes du RHDP, Bacongo révèle : «Des militants bénéficiant d'appui et de soutien occultes maintiennent, vaille que vaille, leur candidature indépendante »

 
 
 
 6696 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 13 juillet 2023 - 19:03

Ibrahim Cissé Bacongo


Alassane Ouattara, Président de la République et président du RHDP a investi officiellement dans la soirée, les candidats RHDP aux élections municipales et régionales du 2 septembre prochain à la patinoire de l'hôtel Sofitel ivoire à l'occasion d'un conseil politique.


Ce sont des élections test, qui se tiendront à mi-parcours du mandat présidentiel. Elles auront lieu dans un contexte politique marqué par la présence sur l’échiquier politique national des principales formations politiques du pays, déjà en ordre de bataille.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Selon, Ibrahim Cissé Bacongo, Secrétaire exécutif, le RHDP part favori, car il compte le plus grand nombre d’élus locaux, avec 23 Conseils Régionaux sur 31 et 147 Communes sur 201.


« Le Parti compte, à minima, conserver ces acquis. Mieux, il a l’ambition de les améliorer », a promis, le Secrétaire exécutif.


Il a assuré que les candidats qui seront investis ce jour, pour défendre les couleurs du Parti dans l’ensemble des circonscriptions électorales du pays, sont les meilleurs étalons du RHDP. Selon lui, les tournées organisées à l'intérieur du pays ont permis d’apprécier l’engagement sans faille et la détermination des militants. Toutefois, elles ont également révélé la nécessité d’une plus grande cohésion et du respect plus strict de la discipline au sein du Parti.


 

En dépit de l’interdiction expresse des candidatures indépendantes contre les candidats investis par le Parti, à ce jour, des militants du Parti manifestent des velléités de candidatures indépendantes face aux candidats désignés par le Parti, en s’opposant aux décisions prises par les plus hautes instances, en l’occurrence, le Présidium.


« Sur vos instructions, nous avons engagé, dans la compréhension, l’écoute, la fraternité, la patience et la tolérance, des rencontres avec tous les militants, cadres et hauts responsables impliqués dans cette aventure de candidatures indépendantes. Nous n’avons pas manqué de relever la nécessité de la cohésion du Parti, le besoin de solidarité qui s’exprime chaque jour, l’urgence des défis à venir. Nous avons également toujours attiré l’attention des uns et des autres sur la primauté de l’intérêt collectif du Parti sur les intérêts particuliers, du rêve collectif et des attentes partagées qui fondent le combat du Parti sur les ambitions personnelles. Nous poursuivons les échanges que nous avons engagés. Nous continuons de tendre la main aux uns et autres, en espérant que la raison finira par l’emporter sur les émotions », a déclaré, Ibrahim Cissé Bacongo.


À ce jour, le bilan est mitigé. Certains militants et cadres impliqués ont accepté de se plier à la discipline du Parti et ont renoncé à leur projet pour se mettre à la disposition des candidats retenus. YAO Rebecca à DIABO, Alpha SAKO à SAHIOUA et MONPOH Seydou à KOUIBLY donnent un visage à tous ces militants.


« Je voudrais saluer leur esprit de militantisme, et espérer qu’ils feront école. Malheureusement, il reste de nombreux autres militants bénéficiant d’appui et de soutien occultes, qui maintiennent, vaille que vaille, leur candidature indépendante. Concernant ces candidats et leurs soutiens, nous ne désarmons pas et nous n’abdiquerons pas. Nous nous tenons à l’écoute des instructions et des orientations que vous voudrez nous donner, en vue de venir à bout de la résistance qu’ils opposent à la discipline et à l’autorité des plus hautes instances de notre Présidium. Pour terminer, je voudrais vous assurer que nous restons vigilants et concentrés sur l’essentiel de notre combat, à savoir les consultations générales de 2025 », a conclu, le maire de Koumassi.

Le Conseil Politique de ce jour, avec un ordre du jour assez spécial, était consacré à l’investiture des candidats aux prochaines élections régionales et municipales. Ce sont au total 231 tête de liste pour les municipales et régionales qui ont été investis par Alassane Ouattara.


Gilbert Kafana Koné, Président du Directoire du RHDP a indiqué que ces 231 représentants aux prochaines élections locales, régionales et municipales sont venus solliciter l'onction, la bénédiction du Président du parti.


« Ils savent qu’ils sont les porte-étendards d’un parti prestigieux. Ils savent aussi et surtout que leur plus grande force, leur atout, est le bilan considérable de votre gouvernement dans toutes les localités de notre pays », a-t-il ajouté.


 

Selon lui, les réalisations de Ouattara dotent les candidats du RHDP aux prochaines élections locales.


« Avec de tels moyens, ils ont impérativement une obligation de résultat. Notre espace politique est ouvert et même totalement reconstitué. L’espace démocratique, mis à mal par les crises successives, a été reconstruit par vous. Tous nos adversaires sont sur la scène par votre volonté et du fait de l’idéal démocratique que vous défendez tout le long de votre grande carrière politique. Mais Le RHDP est prêt ! Vous avez fait de notre Parti une machine à gagner des élections. Vous nous avez donné des armes pour compétir et gagner, quelles que soient les conditions de température et de pression », a mentionné, Gilbert Kafana Koné, qui a au passage soutenu que l'objectif du RHDP, sous l’impulsion du chef de l'Etat, est de consolider sa position de Parti majoritaire.


Notons que les 231 candidats investis ont reçu chacun un parchemin. Au nom des candidats retenus, Mamadou Touré a pris l'engagement solennel de ramener la victoire au Président du RHDP.


« Nous nous appuierons sur vos acquis pour battre campagne. Nous vous promettons une victoire éclatante et écrasante », a-t-il conclu.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Après « l’assassinat » d’un étudiant, faut-il dissoudre les associations syndicales de l’Université ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina Faso : La diaspora burkinabé en phase avec le discours du capit...
 
2116
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
132
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Investiture des 231 têtes du RHDP, Bacongo révèle : «Des militants bénéficiant d'appui et de soutien occultes maintiennent, vaille que vaille, leur candidature indépendante »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Joperfal
Qu'est ce que le rdr et sa marmaille appellent financement occulte ? Il faut que l'argent que les vrais Ivoiriens qui aspirent à des fonctions électives prennent nécessairement l'argent chez chez le chez. Comment un simple travailleur au FMI est-il devenu multimilliardaires par des appuis occulte. Même le Directeur général du FMI à cette époque n'est pas devenu millionnaire à plus forte raison milliardaires. Avec un 3ème mandat occulte, quel conseil de bonne mortalité peut-on donner à un concitoyens. On ne nous a pas encore publié le rapport d'audit sur la rénovation de l'université FHB de cocody. En somme vous êtes mal placé pour donner pour faire la morale aux Ivoiriens
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter