Libéria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Premier discours de Boakai sur l'état de la nation, défis et bon voisinage
 

Liberia : Premier discours de Boakai sur l'état de la nation, défis et bon voisinage

 
 
 
 2069 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 30 janvier 2024 - 13:57


Le Président Joseph Boakai (ph)


Le 26e Président du Liberia, Joseph Boakai, a prononcé son premier discours sur l'état de la nation le lundi 29 janvier 2024 avant la session conjointe de la 55e législature à Monrovia.


Sur la base de son programme de société, le Président Boakai s’est engagé à relever les défis sanitaires, à développer l’agriculture, à relever l’économie nationale qui accumule des dettes et à favoriser une relation de bon voisinage dans la sous-région.


Ce discours revêt une importance car il marque le dévoilement de certains des plans cruciaux du Président pour le pays. Ce discours a eu lieu conformément à la Constitution le quatrième lundi ouvré du mois de janvier.


Santé et agriculture


Dans sa déclaration dans une salle décorée aux couleurs nationales, Boakai s’est engagé à soutenir le secteur de la santé en favorisant la disponibilité des fournitures médicales et de la logistique nécessaires dans tous les centre de santé publique dans le pays, à réduire la mortalité maternelle et néonatale et à créer des centres régionaux de diagnostic


En revenant sur le programme ARREST (Agriculture, Routes, Etat de droit, Éducation, Assainissement, Tourisme) qui guidera la planification du nouveau Plan national de développement à moyen terme pour le bien-être du peuple.


 

Economie, un déficit budgétaire et des impayés


Pour ce qui concerne l’économie du pays, Boakai a relevé que bon nombre de libériens sont confrontés à un chômage permanent et à une instabilité économique.


Il a souligné que « la croissance économique a ralenti entre 2022 et 2023, passant de 4,8 % à 4,6 %. Le taux de croissance a été en moyenne d'environ 1,5 %, contre 3,1 % entre 2012 et 2017, en partie à cause d'une économie sous-performante et de l'environnement géopolitique mondial existant ».


Il a ajouté que « l'inflation au cours de la période 2023 est passée à 10,1 % fin décembre, contre 7,6 % en 2022. Les recettes déclarées pour 2023 s'élèvent à 710,23 millions de dollars tandis que les dépenses s'élèvent à 796,32 millions de dollars ; d'où un déficit budgétaire important de plus de 80 millions de dollars américains ».


Le chef de l’Exécutif a révélé que le Libéria est sous le coup de sanctions pour non-paiement de ses cotisations à l'Union africaine et à la Banque africaine de développement.


Développement des infrastructures routières


Sur ce point, Boakai a déclaré que l'expansion et l'amélioration du réseau routier du pays restent une priorité absolue pour son administration.


 

Sous forme d’une évaluation de ce qui a été fait, il a annoncé que le total des routes pavées ne s'élève qu'à 1 131,1 km, ce qui représente 8,7 % des 13 000 km de réseau routier. Pour améliorer ce réseau, il a promis qu’ayant reçu un financement du gouvernement japonais, il débutera la construction d'une route à 4 voies à Monrovia.


Bon voisinage et relations internationales


Dans le but de renforcer les relations du Liberia avec les institutions continentales et multilatérales, Boakai a annoncé que le pays continuera à honorer ses obligations et favoriser une politique de bon voisinage tout en poursuivant une coexistence pacifique avec ses voisins immédiats.


Dans cette perspective, il a ajouté que « le Libéria cherche à favoriser les relations cordiales avec d’autres pays et maintenir son adhésion actuelle à des organisations multilatérales telles que les Nations Unies, la CEDEAO, l’Union du fleuve Mano et l’Union africaine ».


Précisons que le discours sur l'état de la nation est une application de l'article 58 de la Constitution libérienne, qui recommande au Président à s'adresser à la nation par l'intermédiaire des représentants du peuple et des sénateurs le quatrième lundi ouvrable de janvier de chaque année pour élaborer sur le programme législatif de son administration.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Premier discours de Boakai sur l'état de la nation, défis et bon voisinage
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter